Winemakers of his region

Discover all our winemakers

Domaine de Rieussec

(11 ratings)
Straight wines!

Family estate in the middle valley of the Hérault on the road to Saint Guilhem le Désert. Protected as a Historic Monument, the Domaine de RIEUSSEC has belonged to the same family for more than five centuries... The vines of the Domaine mentioned in an act dating back to 853, have been planted since the Roman occupation and since the 15th century, the vines of Rieussec...

Lire plus Learn more

(34) Hérault

Family estate in the middle valley of the Hérault on the road to Saint Guilhem le Désert. Protected as a Historic Monument, the Domaine de RIEUSSEC has belonged to the same family for more than five centuries, the vines of the Domaine mentioned in an act dating back to 853, have been planted since the Roman occupation and since the 15th century, the vines of Rieussec belong to people of dress and law who have made Rieussec a place of walk and holiday in a park that they have landscaped. You can come and visit the orangery, the English garden, the French garden, the boxwood alley near a Romanesque chapel, the genealogy and the land are all part of the same story, so the current owner, also a practising lawyer, decided in 2003 to revive the old winemaking cellar and open to the public the gardens also protected as historical monuments.

Our story

Families working in the legal profession have always invested in land and very often in wine-growing properties, so wine and law have often been traditionally associated, and the RIEUSSEC estate is no exception in that it has always belonged, mainly to magistrates or lawyers. For the first time in the 21st century, the estate is in direct operation by the current owner, who, also a lawyer, ensures the continuity of wine and law. With this particularity that the domain of RIEUSSEC, has been transmitted in direct line from mother to daughter and for the last five generations has always belonged to a woman.

Other little stories

The vineyard has been replanted and we have selected the plots that have a terroir of gravel and rolled pebbles that heat up in the sun and give the wine all its finesse. We have preserved the oldest grape varieties, Carignan, Grenache, Cinsault, those that give wines a traditional Languedoc character; and we have recently replanted for their elegant quality: Cabernet-Sauvignon, Merlot, Syrah, Roussanne, Marsane, Viognier, Chenin. All our wines are vinified in stainless steel vats followed by maturation in French oak barrels for 14 months, with numerous punching down to extract the fruit aromas and a few pumping over to restore the tannic structure that gives body to our wines and allows them to age for a long time.We use gentle presses, fermentations are natural using indigenous yeasts and without the addition of chemical yeasts that we voluntarily exclude to let the terroir express itself, we prefer the use of fewer oenological products possible in the vat, just like in the vineyard, we have a "small" operating structure, which gives you the assurance that the wines are worked with the care (and passion) that suits the proximity.

Buy Wines Directly from the Winegrower

11€25
Domaine de Rieussec
2015, Languedoc - Saint-Guilhem-le-Désert
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
12€25
Domaine de Rieussec
 16 reviews
2012, Languedoc - Saint-Guilhem-le-Désert
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
16€30
Domaine de Rieussec
 2 reviews
2014, Languedoc - Terrasses du Larzac
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
16€30
Domaine de Rieussec
2013, Languedoc - Terrasses du Larzac
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  

Book Visits and Wine Tastings at the Vineyard

Visit of the gardens and wine tasting
2h  |  from 5 to 50 | 8€00 / Adulte
visit of the historical gardens of the RIEUSSEC estate
1h30  |  up to 80 | 12€00 / Adulte
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Domaine de Rieussec

(11 notes)
Des vins droits !

Domaine familial de la moyenne vallée de l'Hérault sur la route de Saint Guilhem le Désert. Protégé au titre des Monuments Historiques, le Domaine de RIEUSSEC appartient à la même famille depuis plus de cinq siècles.Les vignes du Domaine mentionnées dans un acte datant de 853, sont implantées depuis l’occupation romaine et depuis le XVième siècle, les vignes de Rieussec...

Lire plus En savoir plus

(34) Hérault

Domaine familial de la moyenne vallée de l'Hérault sur la route de Saint Guilhem le Désert. Protégé au titre des Monuments Historiques, le Domaine de RIEUSSEC appartient à la même famille depuis plus de cinq siècles.Les vignes du Domaine mentionnées dans un acte datant de 853, sont implantées depuis l’occupation romaine et depuis le XVième siècle, les vignes de Rieussec appartiennent à des gens de robe et de loi qui ont fait de Rieussec un lieu de promenade et de villégiature dans un parc qu'ils ont paysagé. Vous pouvez venir visiter l’orangerie, le jardin anglais, le jardin à la française, l’allée de buis à proximité d'une chapelle romane.La généalogie et la terre se retrouvent dans la même histoire ainsi la propriétaire actuelle, également avocate en exercice, a décidé en 2003 de redonner vie à l’ancienne cave de vinification et d'ouvrir au public les jardins également protégés au titre des monuments historiques .

La petite histoire

Les familles exerçant des professions judiciaires ont toujours investi dans des domaines fonciers et très souvent dans des propriétés viticoles.Ainsi le vin et le droit ont souvent été traditionnellement associés.Le domaine de RIEUSSEC n'y déroge pas en ce qu'il a toujours appartenu, principalement à des magistrats ou des avocats. Cependant le Domaine n'était pas exploité directement par ses propriétaires, il était affermé.Pour la première fois au XXIième siècle le Domaine est en exploitation directe par la propriétaire actuelle, qui, également avocate, assure la continuité du vin et du droit. Avec cette particularité que le domaine de RIEUSSEC,s'est transmis en ligne directe de mère en fille et depuis les cinq dernières générations a toujours appartenu à une femme.

Anecdotes du domaine

Le vignoble a été replanté.Nous avons sélectionné les parcelles qui ont un terroir de graves et de galets roulés chauffant au soleil et donnant au vin toute sa finesse. Nous avons préservé les cépages les plus anciens, Carignan, Grenache, Cinsault, ceux qui donnent aux vins une typicité traditionnellement languedocienne; et nous avons récemment replantés pour leur qualité d'élégance: Cabernet-Sauvignon, Merlot, Syrah, Roussanne, Marsane, Viognier,Chenin. Nos cépages sont travaillés avec soin, en privilégiant le travail manuel.Nous employons le moins de produits phytosanitaires possibles, privilégiant une agriculture raisonnée.Tous nos vins sont vinifiés en cuves inox suivis d'un élevage en barriques de chêne français de 14 mois, avec de nombreux pigeages pour extraire les arômes de fruits et quelques remontages pour retrouver la structure tannique qui donne du corps à nos vins et permet une longue conservation.Nous pratiquons des presses douces.Les fermentations sont naturelles à partir de levures indigènes et sans apport de levures chimiques que nous excluons volontairement pour laisser le terroir s'exprimer.Nous privilégions l'emploi de moins de produits oenologiques possibles à la cuve, tout comme à la vigne.Nous avons une "petite" structure d'exploitation, ce qui vous donne l'assurance que les vins sont travaillés avec le soin (et la passion) qui sied à la proximité.

Achetez vos Vins en Direct

7€10
Domaine de Rieussec
 4 avis
2015, Languedoc - Languedoc
Chargement en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  
11€25
Domaine de Rieussec
2015, Languedoc - Saint-Guilhem-le-Désert
Chargement en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  
12€25
Domaine de Rieussec
 16 avis
2012, Languedoc - Saint-Guilhem-le-Désert
Chargement en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  
16€30
Domaine de Rieussec
 2 avis
2014, Languedoc - Terrasses du Larzac
Chargement en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  
16€30
Domaine de Rieussec
2013, Languedoc - Terrasses du Larzac
Chargement en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  

Réservez vos Visites et Dégustations

visite des jardins historiques du domaine de RIEUSSEC
1h30  |  jusqu'à 80 | 12€00 / Adulte
Visite des jardins et dégustation de vins
2h  |  de 5 à 50 | 8€00 / Adulte
lesgrappes.com utilise des cookies
En savoir plus