Buy Lirac Wines

All our winemakers in Lirac

Since 1947, the new AOC Lirac has been the first Côtes du Rhônes wine to produce wines in three colours: red, white and rosé. But the story of the Lirac does not begin here. Indeed, for two millennia, the vine has been an integral part of the local landscape and its terroir. Lirac wines are indeed present on all the tables of the great wines of the time in France such as

En savoir plus
Are you a professional ?
Our winemakers are also available on Les Grappes PRO
Learn more
Display
Sort by
15 wines
35€90
Domaine Coudoulis
 20 reviews
2015, Vallée du Rhône - Lirac
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
21€65
Domaine Coudoulis
 4 reviews
2015, Vallée du Rhône - Lirac
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
12€45
Domaine Coudoulis
 10 reviews
2016, Vallée du Rhône - Lirac
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
14€25
Domaine Castel Oualou
 12 reviews
2016, Vallée du Rhône - Lirac
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
11€60
Domaine Castel Oualou
 8 reviews
2016, Vallée du Rhône - Lirac
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
12€45
Domaine Coudoulis
 2 reviews
2017, Vallée du Rhône - Lirac
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
12€25
Domaine Castel Oualou
 2 reviews
2017, Vallée du Rhône - Lirac
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
15€00
Domaine des Maravilhas
2013, Vallée du Rhône - Lirac
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
14€50
Domaine des Maravilhas
2014, Vallée du Rhône - Lirac
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
13€25
Château Boucarut
2017, Vallée du Rhône - Lirac
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
20€40
Domaine Duseigneur
2014, Vallée du Rhône - Lirac
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
10€60
Domaine Castel Oualou
2014, Vallée du Rhône - Lirac
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
35€90
Domaine Coudoulis
2015, Vallée du Rhône - Lirac
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
11€60
Château Boucarut
2017, Vallée du Rhône - Lirac
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
8€60
Domaine Castel Oualou
2017, Vallée du Rhône - Lirac
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  

abroad. This was made possible thanks to the port of Roquemaure, which over the centuries has become a very important place for river trade. Thus, very early on, thanks to this port, the wines of the Côte du Rhônes were able to leave for England and Holland and make a name for themselves in the capital.

The AOC Lirac covers 600 hectares of vineyards spread over four communes in the Gard department: Lirac, Roquemaure, Saint-Geniès-de-Comolas and Saint-Laurent-des-Arbres. In this region, the climate is Mediterranean and more particularly Rhodanian. This climate is characterized by fairly light and irregular rains and significant sunshine with hot and dry summers. The annual temperature is about 14 degrees.

The vineyard is located on plateaus and on the gentle slopes of the right bank of the Rhône. The soils of this region are ideal for creating exceptional wines that age well. The vines flourish on the four best parcels of four municipalities that can claim the appellation, both on soils rich in limestone with excellent drainage and on sandy terraces covered with rolled pebbles.

The specifications of the Lirac appellation are one of the most demanding in the region. There are indeed many codes to respect in order to have the right to bear Lirac's name. In particular with regard to the grape varieties used and the proportions of vines planted. White Lirac is mainly composed of the following grape varieties: white grenache, clairette and Bourboulenc, while black Grenache, Syrah, Mourvèdre and Cinsault are found in red and rosé Lirac. The other rules to be respected also concern winemaking. AOC Lirac must be vinified in vats or oak barrels for example.

The tasting phase will delight you with the elegance, charm and personality offered by these wines. To the eye, you can see that the colour of the reds can take on several shades ranging from deep ruby to garnet red. The rosé wines have a colour that changes from soft pink to ruby. Finally, whites have greenish yellow tints when they are young and gold when they are a little older. The second phase of the tasting will reveal an intense and very floral bouquet with small vegetal notes for the whites, aromas of red fruits and fines for the rosés. Reds have aromas that evolve over time. Young, they have notes of stone fruit and red fruit and over time, they develop notes of leather, undergrowth and liquorice. Finally, in the mouth, the red Lirac reveals its full potential after a few years because the tannic and aromatic power will then be at their peak. They are also recognizable by their characteristic fullness and roundness. Rosés have a balance between liveliness and smoothness. The whites combine both roundness and freshness.

But what about food and wine pairings? The bunches advise you to taste the red wines with red meats such as steak, game or duck. White wines will go very well with seafood risotto, grilled fish or cheeses such as comté and chèvre. Finally, rosés will be perfect with all Mediterranean cuisine such as paella or moussaka for example.

lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Nos vins de Lirac

Tous les vignerons de Lirac

Depuis 1947, la nouvelle AOC Lirac devient le premier cru des Côtes du Rhônes à produire des vins de trois couleurs : du rouge, du blanc et du rosé. Mais l’histoire du Lirac ne commence pas ici. En effet, depuis deux millénaires, la vigne fait partie intégrante du paysage local et de son terroir. Les vins Lirac sont en effet présents sur toutes les tables des grands de l’époques en France comme

En savoir plus
Afficher
Trier par
14 vins
35€20
Domaine Coudoulis
 20 avis
2015, Vallée du Rhône - Lirac
Service en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  
12€20
Domaine Coudoulis
 10 avis
2016, Vallée du Rhône - Lirac
Service en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  
11€00
Domaine Castel Oualou
 8 avis
2013, Vallée du Rhône - Lirac
Service en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  
14€00
Domaine Castel Oualou
 6 avis
2016, Vallée du Rhône - Lirac
Service en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  
21€20
Domaine Coudoulis
 2 avis
2015, Vallée du Rhône - Lirac
Service en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  
13€20
Domaine Coudoulis
 2 avis
2013, Vallée du Rhône - Lirac
Service en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  
12€00
Domaine Castel Oualou
 2 avis
2017, Vallée du Rhône - Lirac
Service en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  
14€70
Domaine des Maravilhas
2013, Vallée du Rhône - Lirac
Service en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  
14€20
Domaine des Maravilhas
2014, Vallée du Rhône - Lirac
Service en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  
20€00
Domaine Duseigneur
2014, Vallée du Rhône - Lirac
Service en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  
10€00
Domaine Castel Oualou
2014, Vallée du Rhône - Lirac
Service en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  
12€20
Domaine Coudoulis
2016, Vallée du Rhône - Lirac
Service en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  
35€20
Domaine Coudoulis
2015, Vallée du Rhône - Lirac
Service en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  
8€00
Domaine Castel Oualou
2017, Vallée du Rhône - Lirac
Service en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  

à l’étranger. Cela a été possible grâce au port de Roquemaure qui au fil des siècles est devenu un lieu très important pour le commerce fluviale. Ainsi, très tôt grâce à ce port, les vins de la Côte du Rhônes ont pu partir pour l’Angleterre, la Hollande et se faire un nom à la capitale.

 

L’AOC Lirac s’étend sur 600 hectares de vignoble répartis sur quatre communes du département du Gard : Lirac, Roquemaure, Saint-Geniès-de-Comolas et Saint-Laurent-des-Arbres. Dans cette région, le climat est de type méditerranéen et plus particulièrement rhodanien. Ce climat est caractérisé par des pluies assez faibles et irrégulières et par un ensoleillement important avec des étés chauds et secs. La température annuelle est d’environ 14 degrés.

 

Le vignoble est implanté sur des plateaux et sur les pentes douces de la rive droite du Rhône. Les sols de cette région sont idéales pour créer des vins exceptionnels et de grande garde. Les vignes s’épanouissent sur les quatre meilleurs parcelles de quatre communes qui peuvent prétendre à l’appellation et ce aussi bien sur des sols riches en calcaire très bien drainés que sur des terrasses sableuses recouvertes de galets roulés.

 

Le cahier des charges de l’appellation Lirac est un des plus exigeants de la région. Il y a en effet de nombreux codes à respecter pour avoir le droit de porter le nom de Lirac. Notamment ce qui concerne les cépages utilisés et les proportions d’encépagement. Le Lirac blanc est principalement composé des cépages suivant : le grenache blanc, la clairette et le Bourboulenc alors qu’on retrouve de la Grenache noir, de la Syrah, du Mourvèdre et du Cinsault dans le Lirac rouge et rosé. Les autres règles à respecter concernent aussi la vinification. L’AOC Lirac doit être vinifié en cuve ou en fût de chêne par exemple.

 

La phase de dégustation saura vous ravir par l’élégance, le charme et la personnalité proposés par ces vins. A l’oeil, vous pourrez observer que la robe des rouges peut prendre plusieurs teintes qui vont du rubis profond au rouge grenat. Les rosés eux ont une robe qui passent du rose tendre au rubis. Enfin les blancs présentent des teintes jaunes vertes lorsqu’ils sont jeunes et or lorsqu’ils ont pris un peu d’âge. La deuxième phase de la dégustation vous révèlera un bouquet intense et très fleuri avec des petites notes végétales pour les blancs, des arômes de fruits rouges et d’amendes pour les rosés. Les rouges ont des parfums qui évoluent avec le temps. Jeunes, ils ont des notes de fruits à noyaux et de fruits rouges et avec le temps, ils développent des notes de cuir, de sous-bois et de réglisse. Enfin, en bouche, le Lirac rouge dévoile tout son potentiel après quelques années car la puissance tannique et aromatique seront alors à leur apogée. Ils sont également reconnaissables grâce à une ampleur et une rondeur caractéristique. Les rosés présentent un équilibre entre vivacité et onctuosité. Les blancs quand à eux associent à la fois de la rondeur et de la fraîcheur.

 

Mais qu’en est-il des accords mets-vins ? Les grappes vous conseille de déguster les vins rouges avec des viandes rouges comme du steak, du gibier ou du canard. Les vins blancs eux se marieront très bien avec un risotto aux fruits de mer, des poissons grillés ou encore des fromages comme le comté et le chèvre. Enfin les rosés seront parfait associés avec toute la cuisine méditerranéenne comme la paella ou la moussaka par exemple.

lesgrappes.com utilise des cookies
en savoir plus