Our best winemakers of the Loire Valley

It is very difficult to select so few of our winemakers in the Loire Valley as they are all talented. Nevertheless, when we talk about the great wines of the Loire, it is impossible not to mention these winemakers. Each in different styles, they all provide strong emotions as soon as the bottle is opened

Need help to chose ?


Ask us for advice

S&C Sérol - Domaine Serol

 Côte Roannaise
“ One wine, one personality ”

The Domaine Sérol is a 28 hectares vineyard that Stephane and Carine Sérol work piece by piece so that each different terroir of the Roanne region isrepresented in one of their wine. One wine, one personality. From the juiciest to the keenest, one thing is certain: the precision with which this couple works will not finish to make us salivate!

Saget - Dom des Grandes Espérances

 Touraine, Vin de France, Crémant de Loire
“  One of a kind ! ”

The richness of the Domaine des Grandes Esperances is certainly in its vines. Spread over 43 hectares, the estate benefits from an amazing varieties of vines, which reinforces the spirit of creation and offer each vintage exceptional wines!

Xavier Amirault - Clos des Quarterons

 Loire
“ the terroir expresses itself when the vines feel good! ”

The Clos des Quarterons is a family story, where Xavier and his wife Agnès manage 30 hectares with sincerity and precision. Organic farming but especially a biodynamic vineyard make it possible to appreciate the very expression of the terroir. "More than a philosophy, the joy that invades us when we see the biodiversity reveal itself in everyday life is indescribable !"

C&D Delecheneau - La Grange Tiphaine

  Montlouis-sur-Loire
“ The soil, the vine and the grapes.  ”

Coralie and Damien are from this new generation of winemakers from Montlouis-sur-Loire who awaken the taste buds and dogmas by offering biodynamic wines that an incredible character. La Grange Tiphaine is the name of the locality located in Amboise where they work with passion to produce fine and precise wines.

Nathalie Carli - Château de Fontenay

 Touraine
“ Precursor in Touraine Chenonceau ”

Located on the edge of Cher, the estate enjoys a special climate that allows the bunches to capture all the aromatic power of the terroir. Since 2006, Nathalie Carli has wanted to develop a reasoned viticulture while perpetuating the work that was carried out on the field for many years. "We have paired a wine with each of our children, Jean-Louis is the eldest, then Claire and Pierre-Olivier, the youngest, and their wine matches their character traits." The Rang de Pierre cuvée is, in my opinion, one of the beautiful nuggets of our site at a very reasonable price. I highly recommend it!

Jules & Tania Pithon - Pithon-Paillé

 Anjou
“ parlons plutôt de terroir, de paysans et de plaisir ”

It's all about terroir! Depending on the soil and its exposure, their wines blossom in totally different ways for our greatest happiness. Jules and Tania Pithon seek to express the variety Chenin under different variants and offer us a range of 6 Chenins all exceptional. A fascinating discovery!

Philippe Gilbert - Dom. Philippe Gilbert

 Menetou-Salon
“ The king of biodynamics ”

Located in Menetou-Salon, Domaine Philippe Gilbert represents 29 hectares cultivated biodynamically. Always concerned about his work, Philippe proposes to us wines whose balance approaches the perfection, and which provide an immense pleasure ... You wonder what is a living wine? Then taste Philippe's wines!

Marie Luneau - Domaine Luneau-Papin

 Muscadet Sèvre et Maine
“ The vine the wine, the vine the wine ”

The wines of Marie, the young winemaker, are found on the tables of starred restaurants in the four corners of the world (Japan, Canada, Singapore, United States ...). The estate is also mentioned in the favourites of the greatest guides (Parker, Hugh Johnson, R.V.F, Gault & Millau, Bettane & Dessauve). A wine acclaimed on all the tables of the world necessarily has its place on yours!

lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons incontournables de la Loire


Il est très difficile de sélectionner qu'une poignée de nos vignerons de la Loire tant ils sont tous talentueux. Néanmoins, quand on parle des grands vins de la Loire, il est impossible de ne pas mentionner ces vignerons. Chacun dans des styles différents, ils procurent tous de fortes émotions dès que la bouteille est débouchonnée

Vous ne savez pas lequel choisir ?


Demandez conseil

S&C Sérol - Domaine Serol

 Côte Roannaise
“ Un vin, un caractère ”

Le domaine Sérol, c'est 28 hectares de vignes que Stéphane et Carine Sérol travaillent de manière parcellaire afin de valoriser les terroirs de la région roannaise. Un vin, un caractère. Du plus juteux au plus vif, une chose est sûre : la précision avec laquelle ce couple travaille n'aura pas fini de nous faire saliver !

A.Soulas & D.Sirot - Le Fief Noir

 Anjou, Coteaux du Layon
“ Le vin appartient à ceux qui s'en emparent ! ”

Sur la commune de Saint Lambert du Lattay, le domaine est situé sur l'un des plus grands terroirs du Val de Loire, l'Anjou. Les sols sont constitués de quartz, d'argiles, de sables et graviers sur schiste. Les 20 hectares du domaine sont conduits en agriculture biologique. Aujourd'hui, notre intention est de faire évolué le domaine vers quelque chose qui nous correspond davantage, nous avons migré vers une culture biologique et nos neuf cuvées racontent notre relation à la Terre laissant libre à l'interprétation et au questionnement.

Saget - Dom des Grandes Espérances

 Touraine, Vin de France, Crémant de Loire
“  Un vignoble qui ne vous décevra pas ! ”

La richesse du Domaine des Grandes Espérances réside très certainement dans son encépagement. S'étendant sur 43 hectares, le Domaine profite d’un excellent « vivier » avec de nombreuses variétés, ce qui permet de renforcer l'esprit de création et d'offrir à chaque millésime des cuvées d'exception !

Xavier Amirault - Clos des Quarterons

 Loire
“ Le terroir s'exprime quand les vignes se sentent bien ! ”

Le Clos des Quarterons, c'est une histoire de famille, où Xavier et sa femme Agnès mènent une trentaine d'hectares avec sincérité et précision. Une agriculture biologique mais surtout un vignoble mené en biodynamie et des vinifications parcellaires permettent d'apprécier l'expression même du terroir. Plus qu'une philosophie, la joie qui nous envahi lorsque nous voyons la biodiversité se révéler au quotidien est indescriptible!

C&D Delecheneau - La Grange Tiphaine

  Montlouis-sur-Loire
“ Le sol, la vigne et le raisin.  ”

Coralie et Damien sont de cette nouvelle génération de vignerons de Montlouis-sur-Loire qui réveillent les papilles et les dogmes en proposant des vins en biodynamie qu'un caractère incroyable. La Grange Tiphaine, c’est le nom du lieu-dit situé à Amboise où ils s’affairent avec passion à réaliser des vins fins et précis.

Nathalie Carli - Château de Fontenay

 Touraine
“ Précurseur en Touraine Chenonceau  ”

Situé en bord de Cher, le domaine jouit d’un climat particulier qui permet aux grappes de saisir toute la puissance aromatique du terroir. Depuis 2006, Nathalie Carli a souhaité développer une viticulture raisonnée tout en perpétuant le travail qui était effectué sur le domaine depuis de nombreuses années. "Nous avons associé un vin à chacun de nos enfants. Jean-Louis est l’aîné, viennent ensuite Claire et Pierre-Olivier, le cadet. Leur vin correspond à leur trait de caractère." La cuvée Rang de Pierre est, à mon avis, une des belles pépites de notre site à un prix très raisonnable. Je vous la recommande vivement !

Jules & Tania Pithon - Pithon-Paillé

 Anjou
“ parlons plutôt de terroir, de paysans et de plaisir ”

Eux leur délire, c’est le terroir ! Selon le sol et son exposition, leurs cuvées s’épanouissent de manières totalement différentes pour notre plus grand bonheur. Jules et Tania Pithon cherchent à exprimer le cépage Chenin sous différentes variantes et nous proposent une gamme de 6 Chenins tous aussi exceptionnels les uns que les autres. Une découverte fascinante !

Philippe Gilbert - Dom. Philippe Gilbert

 Menetou-Salon
“ Le roi de la biodynamie ”

Situé à Menetou-Salon, le Domaine Philippe Gilbert représente 29 hectares cultivés en biodynamie. Toujours soucieux de son travail, Philippe nous propose donc des vins dont l’équilibre frôle la perfection, et qui procurent un plaisir immense… Vous vous demandez ce qu’est un vin vivant ? Goûtez alors les vins de Philippe !

Marie Luneau - Domaine Luneau-Papin

 Muscadet Sèvre et Maine
“ La vigne le vin, la vigne le vin ”

Les cuvées de Marie, la jeune vigneronne, se retrouvent sur les tables de restaurants étoilés aux quatre coins du monde (Japon, Canada, Singapour, Etats-Unis...). Le domaine est aussi cité dans les coups de coeur des plus grands guides (Parker, Hugh Johnson, R.V.F, Gault & Millau, Bettane & Dessauve). Un vin plébiscité sur toutes les tables du monde à forcément sa place sur la vôtre !

lesgrappes.com utilise des cookies
en savoir plus