Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Jérôme MATHON - Artisan Vigneron

The artisan of Beaujolais!

The vineyard is made up of two great Protected Designation of Origin wines, 30% of which are classified as Cru Brouilly and the rest as Beaujolais St-Etienne La Varenne. The preferred grape variety is Gamay noir with white juice, which takes root in a soil composed mainly of granitic arena (small granite grains with a sandy appearance)... On the plots in c...

Lire plus Learn more

(69) Rhône

The vineyard is made up of two great Protected Designation of Origin wines, 30% of which are classified as Cru Brouilly and the rest as Beaujolais St-Etienne La Varenne. The preferred grape variety is Gamay noir with white juice, which takes root in a soil composed mainly of granitic arena (small granite grains with a sandy appearance), on hillside plots, the surface is more composed of pebbles and pink granite scree.The Gamay noir grape variety with white juice that I pamper is the result of massal selection (as opposed to clonal selection) ensuring the genetic diversity of the grape variety. its planting density is very high (10,000 to 15,600 vines per hectare), a method inherited straight from the Cistercian era.Vines over 50 years old on average (up to almost a century for the oldest) are cared for and shaped by hand during the crop year, respecting the soil; vines composted on the plot, organic brown algae, natural grass, plant..; short cup pruning, treatments with organic products (low-dose Bordeaux mixture, wettable sulphur, sweet orange essential oil, nettle manure and horsetail) as well as Natural Defense Stimulator products (bio-control) but no products dangerous for public health and the environment classified C.M.R. These characteristics ensure the production of healthy, small and naturally concentrated grapes in polyphenols, sugar and aromatic precursors. After an exclusively manual harvest, the grapes are then vinified whole and without artifices; long maceration of the whole grapes (3 weeks), respect of the typicality by selected yeasts neutral on the aromatic level, ageing of the wine for a minimum of 12 months in 228 litre oak barrels (not new) or in small concrete vats. the bottling is ensured on the estate by a professional with equipment in accordance with my technical and hygiene requirements, after a light filtration respecting the organoleptic qualities of the wine.

Our story

I deliberately choose my supplies with the lowest possible carbon footprint or with the least environmental impact (lighter design bottle, selection of organic natural corks, cardboard, adhesive and recyclable aluminium cap) I hope that this summary of my life as a winegrower will make you want to know my wines, born to accompany your table from every moment until the finest gastronomy

Buy Wines Directly from the Winegrower

10€60
Jérôme MATHON - Artisan Vigneron
2016, Beaujolais - Brouilly
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
14€25
Jérôme MATHON - Artisan Vigneron
2016, Beaujolais - Brouilly
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Jérôme MATHON - Artisan Vigneron

Deux grands vins d’Appellation d’Origine Protégée composent le vignoble, dont 30 % de la surface est classée en Cru Brouilly et le reste en Beaujolais St-Etienne La Varenne. Le cépage de prédilection est le Gamay noir à jus blanc qui prend racine dans un terroir composé majoritairement d’arène granitique (petits grains de granit d’aspect sableux).Sur les parcelles en c...

Lire plus En savoir plus

(69) Rhône

Question
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Le domaine

Deux grands vins d’Appellation d’Origine Protégée composent le vignoble, dont 30 % de la surface est classée en Cru Brouilly et le reste en Beaujolais St-Etienne La Varenne. Le cépage de prédilection est le Gamay noir à jus blanc qui prend racine dans un terroir composé majoritairement d’arène granitique (petits grains de granit d’aspect sableux).Sur les parcelles en coteaux, la surface est davantage composée de cailloux et d’éboulis de granit rose.Le sol est naturellement acide de par sa roche mère, aéré, sec et peu profond.Le cépage Gamay noir à jus blanc que je bichonne est issu de sélection massale (par opposition à la sélection clonale) assurant la diversité génétique du cépage.Sa densité de plantation est d’une base très élevée (10000 à 15600 ceps/Ha), méthode héritée tout droit de l’ère cistercienne.Les vignes de plus de 50 ans en moyenne (jusqu’à près d’un siècle pour les plus vieilles) sont soignées et façonnées manuellement durant l’année culturale, en respectant le sol; sarments compostés à la parcelle, algues brunes bio,enherbement naturel, le végétal ; taille courte en gobelet, traitements avec des produits bio (bouillie bordelaise à faible dose, soufre mouillable, huile essentielle d’orange douce, purin d’ortie et prêle) ainsi que des produits Stimulateur de Défense Naturelle (bio-contrôle) mais aucuns produits dangereux pour la santé publique et l’environnement classés C.M.R..Ces particularités assurent la production de raisins sains, petits et naturellement concentrés en polyphénols, sucre et précurseurs arômatiques. Après une cueillette exclusivement manuelle, les raisins sont ensuite vinifiés entiers et sans artifices; macération longue des raisins entiers (3 semaines), respect de la typicité par des levures sélectionnées neutre sur le plan arômatique, élevage de 12 mois minimum du vin en fûts de chêne de 228 litres (non neuf) ou en petite cuve béton.La mise en bouteille est assurée sur le domaine par un professionnel avec du matériel conforme à mes exigencestechnique et d’hygiène, après une légère filtration respectueuse des qualités organoleptiques du vin.Je choisi délibérément mes fournitures avec le bilan carbone le plus bas possible ou avec le moindre impact environnemental (bouteille de conception plus légère, sélection de bouchons en liège naturel bio, carton, adhésif et capsule aluminium recyclable).J’espère que ce résumé de ma vie de vigneron vous donnera l’envie de connaître mes vins, nés pour accompagner votre table de tous les instants jusqu’à la plus fine gastronomie

La petite histoire

La petite histoire Qui êtes-vous, présentez votre domaine en quelques moments clefs. Comment écrivez vous l'histoire du domaine à votre tour? Qu'est-ce qui vous différencie de vos prédécesseurs ou des autres vignerons ? Quelle votre plus grande fierté? Quelle est votre dernière victoire?Valider Annuler

Anecdotes du domaine

lesgrappes.com utilise des cookies
En savoir plus