Winemakers of his region

Discover all our winemakers

Domaine Duseigneur

(1 rating)
A striking anecdote!

Located in the very heart of the village of Châteauneuf du Pape, Domaine Duseigneur extends over some thirty hectares of vines aged between 50 and 130 years. Bernard Duseigneur, heir to a family of vines....

Lire plus Learn more

(84) Vaucluse

Located in the very heart of the village of Châteauneuf du Pape, Domaine Duseigneur extends over some thirty hectares of vines aged between 50 and 130 years. Bernard Duseigneur, heir to a family of winegrowers for 5 generations and Philippe Faure-Brac, best sommelier in the world in 1992, have been jointly managing the estate for about ten years. Biodynamic cultivation (the estate is a member of Biodyvin) allows the great terroirs of the Châteauneuf du Pape, Lirac and Côtes du Rhône Villages Laudun appellations to be fully expressed.

Our story

We converted the estate from organic to biodynamic in 2002. At that time, we wanted to improve our work, to make the wine more expressive, more vibrant and more revealing of its terroir. Through our insatiable search for quality, we wanted to reveal the purity of our grenaches. At the tasting, we found clear differences in the wines of our colleagues who were leading their vines in Biodynamics. It was a gustatory click that made us embrace this philosophy. Understanding, observing, evaluating, anticipating, testing, adapting are all necessary actions to reveal the terroir that is given to us, there are as many biodynamics as there are terroirs.

Other little stories

To be a winegrower is to be part of a history, to pursue it and to bring it beyond our own existence. We have received land that we will in turn pass on. We must bring her a little more of our passage and make her in a better condition than when she was handed over to us. Two meetings left their mark on me: Philippe Faure-Brac (best sommelier in the world in 1992) who knows wine and vines so well has been able to advise me and support me in my research; Philippe Cambie, Oenologist and undisputed master of Grenache and the Châteauneuf-du-Pape terroir, has been able to help me understand my terroir and help me to restore it in my wines.

The Grenache grape variety continues to challenge me. Châteauneuf-du-Pape is the only place in the world where it expresses itself with such richness and diversity. My first meeting with this grape variety took place during a meal accompanied by a Château Rayas. At just 13 years old, I was tasting this divine nectar for the first time and it has been haunting me ever since. My coming to this terroir of Châteauneuf-du-Pape is perhaps due to this first emotion for this grape variety, as an unconscious quest that would have guided my life. In 2012, almost fifty years later, I had the pleasure of telling Emmanuel Renaud the anecdote during a visit to Château Rayas where I had been invited. This pilgrimage has made me proud today to present my wines and these very great Grenaches.

Buy Wines Directly from the Winegrower

16€35
Domaine Duseigneur
 1 reviews
2017, Vallée du Rhône - Vaucluse
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
20€40
Domaine Duseigneur
2014, Vallée du Rhône - Lirac
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
36€70
Domaine Duseigneur
2017, Vallée du Rhône - Châteauneuf-du-Pape
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
wine order
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Domaine Duseigneur

“ Une anecdote marquante! ”

Situé au cœur même du village de Châteauneuf du Pape, le Domaine Duseigneur s’étend sur une trentaine d’hectares de vignes âgées de 50 à 130 ans. Bernard Duseigneur, héritier d’une famille de vignerons depuis 5 générations et Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du Monde 1992, conduisent conjointement le domaine depuis une dizaine d’années. La culture biodynamique (l...

Lire plus En savoir plus

(84) Vaucluse

Question
Bernard Duseigneur @domaine-duseigneur

 Nous avons participé à la dégustation de vins Châteauneuf-du-Pape AOC dans le magnifique hôtel parisien Saint James Albany Paris Hotel-Spa, face au Jardin des Tuileries (Tuileries Garden). Nous avons pu déguster des vins du Domaine Duseigneur, Domaine De Marcoux, Domaine Tourbillon, Domaine de la Mordorée et Domaine de la Barroche. #Châteauneuf #vins #wine

Commentaires
Commenter
Bernard Duseigneur @domaine-duseigneur

 Dynamisation de compost de bouse Maria Thun pour une eau d' enduit sur vignes afin de les protéger avant l' hiver sur #chateauneufdupape

Commentaires
Commenter
Bernard Duseigneur @domaine-duseigneur

 Enfouissement de la bouse de corne avec les amis des Eclats de Lune en vue de récolter une belle 500 au printemps. #biodynamie

Commentaires
Commenter
Bernard Duseigneur @domaine-duseigneur

 Très belles couleurs automnale...

Commentaires
Commenter
Bernard Duseigneur @domaine-duseigneur

 Dernier jour de vendanges sur #Châteauneuf...

Commentaires
Commenter
Bernard Duseigneur @domaine-duseigneur

 Ramassage dans nôtre parcelle centenaire...

Commentaires
Commenter
Bernard Duseigneur @domaine-duseigneur

 De la belle vendange et de la bonne humeur ..

Commentaires
Commenter
Bernard Duseigneur @domaine-duseigneur

 Encore une belle journée de récolte...#lirac

Commentaires
Commenter
Bernard Duseigneur @domaine-duseigneur

 Vendanges avec vue sur Laudun ....

Commentaires
Commenter
Bernard Duseigneur @domaine-duseigneur

 Et que le blanc coule à flôt

Commentaires
Commenter
Bernard Duseigneur @domaine-duseigneur

 Vendanges sur #chateauneuf...

Commentaires
Commenter
Bernard Duseigneur @domaine-duseigneur

 Début des vendanges sur Châteauneuf...

Commentaires
Commenter
Bernard Duseigneur @domaine-duseigneur

 De la belle syrah a recolter....

Commentaires
Commenter
Bernard Duseigneur @domaine-duseigneur

 Une magnifique soirée de prestige avec de Grands Crus ! Une soirée de haute volée avec Archibald et ALIS PRO ! Et aussi avec Chanterêves, Domaine Duseigneur Domaine Saint Remy / EHRHART Domaine Farjon

Commentaires
Commenter
Bernard Duseigneur @domaine-duseigneur

 Encore un peu de patience...c est bientôt les vendanges!!!

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Minha Terra

14€80 

Vallée du Rhône , Vaucluse

2015, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Un vrai vin Nature sans aucun intrants autre que le raisin !"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Antarès

17€80 

Vallée du Rhône , Lirac

2012, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"La minéralité s'exprime aussi dans un vin rouge !"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Catarina

34€80 

Vallée du Rhône , Châteauneuf-du-Pape

2014, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Le meilleur du Grenache sur un terroir magique."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

Situé au cœur même du village de Châteauneuf du Pape, le Domaine Duseigneur s’étend sur une trentaine d’hectares de vignes âgées de 50 à 130 ans. Bernard Duseigneur, héritier d’une famille de vignerons depuis 5 générations et Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du Monde 1992, conduisent conjointement le domaine depuis une dizaine d’années. La culture biodynamique (le domaine est membre de Biodyvin) permet d’exprimer pleinement les grands terroirs des appellations Châteauneuf du Pape, Lirac et Côtes du Rhône Villages Laudun.

La Petite Histoire

Nous avons converti le domaine qui était Bio à la biodynamie en 2002. Nous voulions à cette époque améliorer notre travail, rendre le vin plus expressif, plus vibrant, plus révélateur de son terroir. Par notre recherche insatiable de qualité, nous voulions révéler la pureté de nos grenaches. A la dégustation, nous trouvions de nettes différences dans les vins de nos confrères qui conduisaient leurs vignes en Biodynamie. Ce fut un déclic gustatif qui nous fit embrasser cette philosophie. Comprendre, observer, évaluer, anticiper, tester, adapter sont autant d'actions necessaires pour révéler le terroir qui nous est donné, il y a autant de biodynamies que de terroirs.

Anecdotes du domaine

Etre vigneron, c'est s'inscrire dans une histoire, la poursuivre et l'amener au delà de notre propre existence. Nous avons reçu une terre que nous allons à notre tour transmettre. Il faut lui apporter un petit plus de notre passage et la rendre dans un meilleur état que lorsqu'elle nous a été remise. Deux rencontres m'ont marquées : Philippe Faure-Brac (meilleur sommelier du monde en 1992) qui connait si bien le vin et la vigne a su me conseiller et m'épauler dans mes recherches; Philippe Cambie, Oenologue et maître incontesté du Grenache et du terroir de Châteauneuf-du-Pape, il a su m'aider à comprendre mon terroir et m'aider à le restituer dans mes vins.

Le cépage Grenache n'en finit pas de me lancer des défis. Châteauneuf-du-Pape est le seul endroit au monde où il s'exprime avec autant de richesses et de diversité. Ma première rencontre avec ce cépage à eu lieu lors d'un repas accompagné d'un Château Rayas. A peine âgé de 13 ans, je goûtais pour la première fois à ce divin nectar et depuis il me hante. Ma venue sur ce terroir de Châteauneuf-du-Pape est peut-être due à cette première émotion pour ce cépage, comme une quête inconsciente qui aurait orientée ma vie. En 2012, près de cinquante ans plus tard, j'ai eu le plaisir de raconter l'anecdote à Emmanuel Renaud lors d'une visite au Château Rayas où j'avais été invité. Ce pèlerinage fait, je suis fier aujourd'hui de présenter mes vins et ces très grands Grenaches.

Pour vous offrir le meilleur service, Les Grappes utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation sur ce site. En savoir plus
x