Buy Natural Wine directly from French winegrowers

Buy Natural Wine directly from our French winegrowers

x
Professional? Natural wines are also available for professionals. LEARN MORE

Our latest findings in natural wines

A unique selection of Natural Winegrowers

More than 40 natural winegrowers from all French wine-growing regions

Purchase of natural wines directly from the estates

How long has this phenomenon existed?

"Long live natural wine! ». Do you know how old this slogan is? One would be tempted to say the late 1990s, wouldn't one? Well no, this one dates from 1907 and was pronounced in Montpellier on the occasion of the Languedoc wine growers' revolt. Indeed, in France the years 1903, 1904 and 1907 were years of great strikes by wine workers. The trend of natural wine is therefore not at all new, it is an old claim of the wine world. Even then, some winegrowers wanted to offer wines produced solely from grape juice and without the addition of artificial substances.

But what exactly is a natural wine?


First of all, it should be noted that officially these wines, which some characterise as "living", "pure" or "naked", do not exist insofar as there is no logo, texts or codes that are legally binding. Thus, natural or natural wines only respond to a philosophy and doctrine that some winegrowers have decided to adopt. There is indeed a charter of natural wines which has been adopted by about fifty winegrowers grouped within the Association des vins naturels. The desire of these producers is to recover the original expression of the terroir in which their vines are planted. But this charter cannot be considered as the universal definition of natural wines, it is only a consensus that has been found between the people gathered within this association. This charter therefore lists the various elements that must be respected in order to qualify, in their opinion, your wine as a natural wine.
First of all, for the sake of simplicity, we can define a natural wine as a wine that is governed only by the laws of nature because it is the non-interventionist or little interventionist character in production that is put forward by its defenders. Little interventionist because the winegrower still plays a role as an accompanist in the development of his vines and grapes.
In more detail, a natural wine is a wine to which no inputs are added during the cultivation of the vine and during vinification. In short, the "rules" that must be respected to be able to speak of natural wines are organic or biodynamic cultivation, manual harvesting, the use of indigenous yeasts during fermentation, an environmentally friendly way of working, the use of no oenological inputs during vinification (only sulphur is allowed but in homeopatic doses). It is this question of the use of sulphur that is the most important and essential to be able to talk about natural wines and not only organic wines (sulphur is a chemical compound that allows wines to stabilise and preserve themselves).

The difference with organic and biodynamic wines

But what is the difference between an organic, biodynamic and natural wine? First of all, we can say that natural wine is a wine that combines these two methods and goes even further. Indeed, the rules of organic viticulture are applied: no pesticides, weedkillers or chemical fertilizers are allowed and harvesting must be manual. Thus it is at the level of winemaking that the real difference between all these wines and natural wines is made because the desire to let nature take back its rights that was started in the vineyard continues during the elaboration of natural wine. Winegrowers prohibit the use of chemical inputs and techniques that aim to modify the original juice. However, some winegrowers (most of them in fact) still use sulphur but in very small proportions compared to other categories of wine because "zero sulphite" requires a very high level of production control. For example, for red wines, the maximum sulphur dose used for plain wines is 30mg/litre while for organic wines the limit is 100mg/litre and for conventional wines to U.S. standards 160mg/litre.

The characteristics of a natural wine during tasting

As you will have understood, natural wines are living wines and here the proverb "always the wine feels its terroir" takes on its full meaning. Thus their tasting can only surprise and amaze you. First of all, it is important to be aware of the fact that the low dose of sulphur present in wine amounts to considering natural wines as fresh products that must be kept at less than 15 degrees to avoid resuming fermentation or aromatic alterations. It can also happen that the wine sparkles slightly when tasted directly after opening the bottle. This is because some winegrowers add or leave CO2 in the bottle to protect the wine as they use little or no sulphites. It is therefore advisable in this case to put the wine in a decanter and shake lightly to allow the CO2 to escape. This will also allow it to get airy and be better. One of the other aspects that may surprise his wines is their taste. Indeed, some natural wines may have unpleasant odours, known as "reduction" odours. These smells are due to the fact that the wine lacks oxygen. Thus a small passage in a carafe will allow the wine to aerate and therefore its unpleasant odours to fade. Finally enough theory and talk, as they say "the truth is at the bottom of the glass" and the best way to get your own idea of natural wines is to taste them of course. Even if you may be confused at first glance, the unique experience that awaits you promises to be full of surprises, trust us!

lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Achetez en direct des vignerons récoltants natures
achetez en direct de plus de 70 vignerons Natures !
Vous êtes un professionnel ? Nos vignerons natures sont aussi disponibles sur Les Grappes PRO. EN SAVOIR PLUS

Nos Derniers Coups de ❤ Natures

Une sélection unique de vignerons récoltants

Plus de 70 vignerons récoltants natures de toutes les régions viticoles françaises

Achat de vins natures en direct des domaines

Depuis quand ce phénomène existe-t-il ?

« Vive le vin naturel ! ». Savez vous de quand date ce slogan ? On serait tenté de dire de la fin des années 1990 n’est-ce pas ? Et bien non, celui-ci date de 1907 et a été prononcé à Montpellier à l’occasion de la révolte des vignerons du Languedoc. En effet, en France les années 1903, 1904 et 1907 sont des années de grandes grèves des ouvrier viticoles. La tendance du vin nature n’est donc pas du tout nouvelle, c’est une vieille revendication du monde viticole. Déjà à l’époque, certains vignerons souhaitent proposer des vins produits uniquement à partir de jus de raisins et sans ajouts de substances artificielles.

Mais qu’est-ce qu’un vin nature exactement ?


Tout d’abord, il faut savoir que officiellement ces vins que certains caractérisent de “vivants”, de “purs” ou encore de “nus” n’existent pas dans la mesure où il n’existe ni logo, ni textes, ni codes qui soient contraignants d’un point de vue juridique. Ainsi, les vins natures ou naturels répondent seulement à une philosophie et à une doctrine que certains vignerons ont décidé d’adopter. Il existe en effet une charte des vins natures qui a été adoptée par une cinquantaine de vignerons regroupés au sein de l’Association des vins naturels. La volonté de ces producteurs est de retrouver l’expression originelle du terroir dans lequel leurs pieds de vignes sont implantés. Mais cette charte ne peut pas être considérée comme étant la définition universelle des vins natures, c’est seulement un consensus qui a été trouvé entre les personnes réunies au sein de cette association. Dans cette charte sont donc énumérés les différents éléments qu’il faut respecter pour pouvoir qualifier selon eux son vin de vin nature.
Tout d’abord pour faire simple, on peut définir un vin nature comme étant un vin qui n’est régi que par les lois de la nature car c’est bien le caractère non ou peu interventionniste dans la production qui est mis en avant par ses défenseurs. Peu interventionniste car le vigneron joue quand même un rôle d’accompagnateur dans le développement de sa vigne et de ses raisins.
De manière plus approfondie, un vin nature est un vin auquel on ajoute aucun intrants lors de la culture de la vigne et lors de la vinification. En résumé, les “règles” qui doivent être respectées pour pouvoir parler de vins natures sont une culture bio ou en biodynamie, des vendanges manuelles, l’utilisation de levures indigènes lors de la fermentation, une manière de travailler qui soit respectueuse de l’environnement, l’utilisation d’aucun intrants oenologiques lors de la vinification (seul le soufre est autorisé mais à dose homéopatique). C’est cette question de l’utilisation du soufre qui est la plus importante et qui est essentielle pour pouvoir parler de vins natures et pas seulement de vins bio (le soufre est un composé chimique qui permet aux vins de se stabiliser et de se conserver).

La différence avec les vins biologiques et biodynamiques

Mais quelle est la différence entre un vin bio, biodynamique et naturel ? Dans un premier temps on peut dire que le vin naturel est un vin qui combine ces deux méthodes en allant encore plus loin. En effet, les règles de la viticulture biologiques sont appliquées: ni pesticides, ni désherbants, ni engrais chimiques sont autorisés et les vendanges doivent obligatoirement être manuelles. Ainsi c’est au niveau de la vinification que la véritable différence entre tous ces vins et les vins natures se fait car l’envie de laisser la nature reprendre ses droits qui a été commencé dans la vigne se poursuit lors de l’élaboration du vin nature. Les vignerons interdisent l’utilisation d’intrants chimiques et de techniques qui visent à modifier le jus originel. Cependant certains vignerons (la plupart en vérité) utilisent quand même du soufre mais dans des proportions très réduites par rapport aux autres catégories de vin car le “zéro sulfite” demande une très très grande maîtrise de production. Par exemple pour les vins rouges, la dose maximale de soufre utilisée pour les vins natures est de 30mg/litre alors que pour les vins bio la limite est 100mg/litre et pour les vins conventionnels aux normes E.U de 160mg/ litre.

Les caractéristiques d’un vin naturel à la dégustation

Vous l’aurez compris, les vins naturels sont des vins vivants et ici le proverbe “toujours le vin sent son terroir” prend tout son sens. Ainsi leur dégustation ne pourra que vous surprendre et vous étonner. Tout d’abord, il faut être conscient du fait que la faible dose de soufre présente dans le vin revient à considérer les vins nature comme des produits frais qu’il faut conserver à moins de 15 degrés pour éviter les reprises de fermentation ou des altérations aromatiques. Il peut également arriver que le vin pétille légèrement lorsqu’on le déguste directement après avoir débouché la bouteille. Cela vient du fait que certains vignerons ajoutent ou alors laissent du CO2 dans la bouteille pour protéger le vin étant donné qu’ils n’utilisent pas ou peu de sulfites. Il est donc conseillé dans ce cas de mettre le vin en carafe et de secouer légèrement pour permettre au CO2 de s’échapper. Cela lui permettra en plus de s’aérer et de n’être que meilleur. L’un des autres aspects qui peut surprendre chez ses vins est leur goût. En effet, certains vins nature peuvent présenter des odeurs désagréables, qu’on appelle des odeurs de “réduction”. Ces odeurs sont dues au fait que le vin manque d’oxygène. Ainsi un petit passage en carafe permettra au vin de s’aérer et donc à ses odeurs peu alléchantes de s’atténuer. Enfin assez de théorie et de blabla, comme on dit “la vérité est au fond du verre” et le meilleur moyen de se faire sa propre idée des vins nature est de goûter bien entendu. Même si vous pouvez être déroutés au premier abord, l’expérience unique qui vous attend promet de vous réserver de belles surprises, faites nous confiance !!!

lesgrappes.com utilise des cookies
En savoir plus