Buy French Vegan Wine Directly from our Winegrowers

Buy French Vegan Wine Directly from our Winegrowers

Professional? Our vegan winegrowers are also available for professionals. LEARN MORE

Les Grappes Vegan: The best French vegan wines directly from the winegrowers

Why aren't all wines vegan?

You may be hearing more and more about vegan or vegan wines. A concept that may come as a surprise since wines made from grapes seemed to be a natural part of vegan products. And yet the vast majority of wines produced in France should not be found in the kitchen of a vegan person! Indeed, to be considered vegan, a food must be 100% made from vegetable matter and must therefore not come from animals or animal exploitation.
What are the animal substances present in the wine? They are usually added during the gluing stage. This clarification process makes it possible to recover the yeast residues that have remained in suspension and thus avoid having a cloudy wine. Indeed, consumers are now used to drinking a clear wine without any deposit in the glass. To satisfy this requirement, the winegrowers add a material that coagulates with the tannins and captures the residues. This step is particularly important during rapid vinification, which does not allow the residues to descend naturally by gravity.
To make this collage, the winegrowers use many animal materials, such as food gelatin, egg white, fish oil, fish glue (protein from the swim bladder), blood, charcoal, yeast shell, cellulose or gum arabic, casein (milk protein), and even bone marrow pieces. These materials are not part of the wine ingredients because they are then filtered. However, their use during the manufacturing process contravenes the feeding rules of a vegan diet. Indeed, the exploitation of animals to produce a product is not tolerated by this regime.
It is also for this reason that a wine cannot be considered vegan if the estate uses animals during the production process as horses for ploughing.


What is a vegan wine?

Winegrowers who wish to produce vegan wines use different solutions. The first is simply to accept to produce a cloudy wine and therefore not use any glue. Other winegrowers have found vegetable alternatives to animal glue. It is indeed possible to make a fining from vegetable protein from peas, potatoes or wheat.
Areorganic wines vegan? Not necessarily. Indeed the specifications of the Organic Label prohibit the fining made from gelatin or albumin based on animal blood, but it allows the fining with egg white or casein.
Are biodynamic wines vegan? For the most part. Indeed, biodynamic labels (Biodyvin, Demeter) generally only allow gluing with vegetable material. Only casein (made from milk) is sometimes allowed.
It should be noted that kosher wines are necessarily vegan since it is forbidden to use products of animal origin in the manufacturing process. The fining is generally made from bentonite that comes from clay.


How to recognize a vegan wine?

French legislation is still quite flexible today on indications related to clarification on wine and alcohol labels, so it is difficult to find vegan wines between all the bottles in a wine section. In recent years, the first Vegan Labels have begun to appear: EVE Vegan, VeganSociety or V-Label. Winegrowers are gradually starting to adopt it but it is still difficult to find it.Since June 2012, the presence of milk or eggs must be indicated on the label of alcohols due to potential allergies. You can also choose natural wines with little or no sulphites if the winegrower indicates that their wines are neither clarified nor filtered.

lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Achetez en direct des vignerons récoltants végans

achetez en direct des vignerons végans !

Vous êtes un professionnel ? Nos vignerons végans sont aussi disponibles sur Les Grappes PRO. EN SAVOIR PLUS

Les Grappes Végan: Les meilleurs vins végans en direct des vignerons récoltants

Pourquoi les vins ne sont-ils pas tous vegans ?

Vous entendez peut-être parler de plus en plus de vins vegans ou végétaliens. Un concept qui peut surprendre puisque les vins faits à partir de raisin semblaient naturellement faire partie des produits végétaliens. Et pourtant la grande majorité des vins produits en France ne devrait pas se trouver dans la cuisine d’une personne végétalienne ! En effet pour être considéré végan un aliment doit être fait à 100% à partir de matière végétale et ne doit donc pas être issu d’animaux ou d’exploitation d’animaux.
Quelles sont les substances animales présentes dans le vin ? Elles sont généralement ajoutés lors de l’étape du collage. Ce procédé de clarification permet de récupérer les résidus de levure restés en suspension et d’éviter ainsi d’avoir un vin trouble. En effet les consommateurs sont maintenant habitués à boire un vin limpide et sans dépôt dans le verre. Pour satisfaire à cette exigence, les vignerons ajoutent une matière qui coagulent aux contacts des tanins et capturent les résidus. Cette étape est particulièrement importante lors de vinification rapide qui ne laisse pas le temps aux résidus de descendre naturellement par gravité.
Pour effectuer ce collage les vignerons utilisent de nombreuses matières animales, telles que la gélatine alimentaire, du blanc d’œuf, de l'huile de poisson, de la colle de poisson (protéine issue de la vessie natatoire), du sang, le charbon, l'écorce de levure, la cellulose ou bien la gomme arabique, de la caséine (protéine de lait), et même des bouts de moelle osseuse. Ces matières ne font pas partie des ingrédients du vin car elles sont ensuite filtrées. Néanmoins leur utilisation pendant le processus de fabrication va à l’encontre des règles d’alimentation d’un régime végétalien. En effet l’exploitation d’animaux pour produire un produit n’est pas tolérée par ce régime.
C’est pour cette raison aussi qu’un vin ne peut être considéré végétalien si le domaine utilise des animaux au cours du processus de production comme des chevaux pour les labours.


Qu’est ce qu’un vin vegan ?

Les vignerons qui souhaitent produire du vins vegans ont recours à des solutions différentes. La première consiste à tout simplement accepter de produire un vin trouble et donc n’utiliser aucune colle. D’autres vignerons ont trouvé des alternatives végétales à la colle animale. Il est en effet possible d’effectuer un collage à partir de protéine végétales de pois, pomme de terre ou encore de Blé.
Les Vins Bio sont-ils végans ? Pas nécessairement. En effet le cahier des charges du Label Bio interdit le collage fait à partir de la gélatine ou l’albumine à base de sang animal, mais il autorise le collage avec le blanc d’oeuf ou la caséine.
Les vins en biodynamie sont-ils végans ? En grande partie. En effet les labels de Biodynamie (Biodyvin, Demeter) n’autorisent en général quasiment que des collages avec de la matière végétale. Seul la caséine (faite à partir de lait) est parfois autorisée.
À noter que les vins casher sont nécessairement végans puisqu’il est interdit d’utiliser des produits d’origine animal dans le processus de fabrication. Le collage est généralement fait à partir de bentonite qui vient de l’argile.


Comment reconnaître un vin vegan ?

La législation française reste encore aujourd’hui assez souple sur indications liées à la clarification sur les étiquettes de vins et d’alcool, Il est donc difficile de retrouver les vins vegans entre toutes les bouteilles d’un rayon de vins. Ces dernières années, les premiers Labels Végans ont commencé à apparaître : EVE Vegan, VeganSociety ou V-Label. Les viticulteurs commencent progressivement à l’adopter mais ils restent difficile à trouver.
Depuis le mois de juin 2012 la présence de lait ou d’oeuf doit être indiquée sur l’étiquette des alcools en raison des potentiels allergies. Vous pouvez aussi privilégier les vins natures avec peu ou sans sulfites si le vigneron indique que leurs vins sont ni clarifiés ni filtrés.

lesgrappes.com utilise des cookies
En savoir plus