Winemakers of his region

Discover all our winemakers

Champagne Franck PASCAL

(24 ratings)
One wine, quality 4K

Isabelle and Franck are recognized in Champagne as a leading estate, not only for the exemplary quality of the wines produced, but also for their very personal, deeply human and inspiring vision. It is driven by the desire to create authentic and sincere vintages, of which previous and future generations can be proud, that Franck has come back to his roots...

Lire plus Learn more

(51) Marne

Isabelle and Franck are recognized in Champagne as a leading estate, not only for the exemplary quality of the wines produced, but also for their very personal, deeply human and inspiring vision. It is driven by the desire to create authentic and sincere vintages, of which previous and future generations can be proud, that Franck returned to the family estate in 1994. He decided to follow this path with an approach that respects Life and Nature, with a true environmental ethic. This is how he certified the estate in organic and biodynamic farming. It was a real stroke of luck for this ambitious winegrower because he noticed that each action carried out in favour of, and in the sense of, life improves the intrinsic characteristics of the grape and improves its definition... giving an increasing potential to the wines from year to year. On the strength of this experience, the couple questioned themselves about the vinification process to find the brand new potential of the grape. Once again, this is done through the living; for it is the living wine that ferments it, transforms it, shapes it day after day. The potential of a Great Wine is also found in the ability of the living to transform grape juice into Wine with fermentations of which Man knows little. Isabelle and Franck took several years to find the right way to accompany the living in their wines, and gives fine, pure, clean, straight and precise wines whatever the profile of the vintage. To preserve the sensations captured in the grapes and the balances desired by Nature, no inputs are used (except a little sulphite on certain vintages), no fining, no filtration, no cold storage is carried out. The benefit for the consumer is that the wine is the image of life wanted. This is a new experience that has no equivalent at the moment. It is a privileged moment between Nature and Man... where the body recognizes Champagne as something good for it, which does it good. Signs such as drinkability, digestibility, and salivation reflexes attest to this.

Our story

The first ten years were devoted to understanding the terroirs and the right actions to be taken to express it as accurately as possible. By passing from the classic culture on our soils of the Marne Valley, to organic, then to biodynamic, the wines have evolved considerably. Our senses of taste, smell, and touch (tactile sensation on the tongue) perceive it easily. It's a bit like television, where you could perceive the difference in image between the cathode ray tube (sustainable culture), HD (organic), and 4K (biodynamics). Thanks to the successful experience since 2008 on natural vinification controlled even in the absence of sulphites, Isabelle and Franck have learned a great lesson from the right attitude to have to accompany the living. Today, the couple is devoting themselves to another evolution of the estate to go even further in the expression of wines than what they had succeeded in doing through biodynamics. Everything started in 2012... and you will see that a difficult situation can lead to a gift for the world, the important thing being to go through the "black" situation and reach the "light". In 2012, Franck was no longer in agreement with treating his vines. The wettest year of his career required so much copper to protect the vine that the necessary doses could have been toxic to the soil. He chose to preserve the quality of his soils knowing that the vine was able to produce new grapes the following year. That year, some plots lost 80% of their harvest... This experience has been beneficial in the sense that: - the vines worked with horses were much more resistant than those worked with tractors - there was a need to secure biodynamics, which had become insufficient in this rapidly changing world From 2013, Isabelle and Franck applied the therapeutic methods they reserved only for human beings and winemaking to their vineyard. From a bluffing experience to a bluffing experience, they conducted a test in 2015 at Baslieux-sous-Chatillon for the entire season. The objective was to maintain the vitality of the vine at its maximum to see what impact this would have on its health. Having received zero spraying, the foliage and bunches were healthy in this trial while several plots had powdery mildew in the village. Driven by the truth about Life, Isabelle and Franck go above and beyond to create extraordinary wines of pleasure and quality, and are happy to bring you new sensations.

Other little stories

For me, being a winegrower is like being a father. When a child is born, you don't know his or her potential or dreams. Our dreams choose us, we don't choose our dreams. For me, the role of a father is to accompany the child so that he connects to what makes him vibrate, to what animates him, to his hidden gift or talent. Why? Why? So that he can unveil it, develop it and put it at the service of all. For the vine and the wine, it's the same. My role is to accompany the living so that they do what they know how to do best. This is totally unknown to me. My role is to learn to find the right attitude between distance and presence, between letting go and intervention, for life gives the best to the service of man. And the more I give the best of myself for life, the more life rewards me for my involvement. On the vine, the best thing I could do until 2012 was biodynamics. The common point between biodynamics and homeopathy is dynamisation. Dynamization fixes information. When you take homeopathy granules, the body has a biological response. It means that living beings understand information. With biodynamics, it is a series of information that is simultaneously transmitted to the life of the soil and plants, or even to insects... Biodynamic preparation causes behavioural changes by activating the cellular receptors of soil fungi, bacteria, microorganisms, and also plant cells. Biodynamic preparation gives a common direction to the whole life of the place and acts as a conductor. As a result, the quality of the grapes increases. Our attitude is the same for wine: I don't know what can be done for indigenous yeasts. So I simply connect to their potential. I do not impose anything, I accompany the potential. Until 2005 I thought the winegrower was making the wine. I was mistaken. It is the life present in the wine that shapes it day after day. My role is to connect life to its full potential. This is why we eliminate all substances that can inhibit this potential: 0 inputs, no sulphite during fermentation; and above all, all the rows along our neighbours (potentially contaminated by pesticides) are sold to the trade.

What transports me to the world of wine is that, with the right approach, it is possible today to consider returning to a healthy viticulture, without treatment, where man gives the best of himself in the service of Life. After all, Dom Pérignon worked with the hair, without treatment on the vineyard, and the vinification was natural. We can reconnect to these wines that have made the influence and success of Champagne...

lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Champagne Franck PASCAL

(24 notes)
Un vin, qualité 4K

Isabelle et Franck sont reconnus en Champagne comme un domaine phare, non seulement par la qualité exemplaire des vins produits, mais aussi par la vision très personnelle, profondément humaine et inspirante. C'est animé par la volonté de créer des cuvées authentiques et sincères, dont les générations précédentes et futures puissent être fières, que Franck est revenu su...

Lire plus En savoir plus

(51) Marne

Isabelle et Franck sont reconnus en Champagne comme un domaine phare, non seulement par la qualité exemplaire des vins produits, mais aussi par la vision très personnelle, profondément humaine et inspirante. C'est animé par la volonté de créer des cuvées authentiques et sincères, dont les générations précédentes et futures puissent être fières, que Franck est revenu sur le domaine familial en 1994. Il a décidé de faire ce chemin en ayant une approche respectueuse de la Vie et de la Nature, avec une véritable éthique environnementale. C'est ainsi qu'il a certifié le domaine en bio puis en biodynamie. C'était un vrai coup de chance pour ce vigneron ambitieux car il a constaté que chaque action réalisée en faveur, et dans le sens, de la vie améliore les caractéristiques intrinsèques du raisin et en améliore la définition... donnant un potentiel croissant aux vins d'année en année. Fort de cette expérience, le couple se remet en question sur les vinifications pour aller chercher le tout nouveau potentiel du raisin. Cela passe encore une fois par le vivant; car c'est le vivant du vin qui le fermente, le transforme, le façonne jour après jour. Le potentiel d'un Grand Vin se trouve aussi dans la capacité du vivant à transformer le jus de raisin en Vin avec des fermentations dont l'Homme connaît assez peu de choses. Isabelle et Franck ont mis plusieurs années à trouver la manière juste d'accompagner le vivant dans leurs vins, et donne des vins fins, pures, nets, droits et précis quelque soit le profil du millésime. Pour préserver les sensations capturées dans le raisin et les équilibres voulus par la Nature, aucun intrant n'est utilisé (sauf un peu de sulfite sur certaines cuvées) aucun collage, aucune filtration, aucun passage au froid n'est réalisé. Le bénéfice pour le consommateur est que le vin est à l'image de la vie a voulu. C'est une expérience nouvelle qui n'a aucune équivalence actuellement. C'est un instant privilégié entre la Nature et l'Homme... où le corps reconnaît le Champagne comme quelque chose de bon pour lui, qui lui fait du bien. Les signes comme la buvabilité, la digestibilité, et le réflexe de salivation en attestent.

La petite histoire

Les dix premières années ont été consacrées à comprendre les terroirs et les actions justes à mettre en place pour l'exprimer le plus précisément possible. En passant de la culture classique sur nos terroirs de la Vallée de Marne, au bio, puis à la biodynamie, les vins ont considérablement évolué. Nos sens du goût, de l'odorat, et du toucher (sensation tactile sur la langue) le perçoivent facilement. C'est un peu le même chemin que la télévision, où vous avez pu percevoir la différence d'image entre le tube cathodique (culture durable), la HD (bio), et le 4K (biodynamie). Grâce à l'expérience réussie depuis 2008 sur les vinifications naturelles maitrisées même en l'absence de sulfites, Isabelle et Franck ont tiré un grand enseignement de l'attitude juste à avoir pour accompagner le vivant. Aujourd'hui, le couple se consacre à une autre évolution du domaine pour aller encore plus loin dans l'expression des vins que ce qu'ils avaient réussi à faire par la biodynamie. Tout est parti de 2012... et vous allez voir qu'une situation difficile à vivre peut déboucher sur un cadeau pour le monde, l'important étant de traverser la situation "noire" et arriver à "la lumière". En 2012, Franck n'était plus en accord avec le fait de traiter ses vignes. L'année la plus pluvieuse de sa carrière nécessitait tellement de cuivre pour protéger la vigne que les doses nécessaires auraient pu être toxiques pour le sol. Il a choisi de préserver la qualité de ses sols sachant que la vigne était capable de donner de nouveaux raisins l'année suivante. Cette année là, certaines parcelles ont perdu 80% de leur récolte... Cette expérience a été profitable dans le sens où: - les vignes travaillées au cheval ont bien mieux résisté que celles travaillées au tracteur - il y avait besoin de sécuriser la biodynamie, devenue insuffisante dans ce monde qui évolue très vite Dès 2013, Isabelle et Franck ont appliqué les méthodes thérapeutiques qu'ils réservaient uniquement à l'être humain et à la vinification à leur vignoble. D'expérience bluffante en expérience bluffante, ils ont conduit un essai en 2015 à Baslieux-sous-Chatillon sur la totalité de la saison. L'objectif était de maintenir la vitalité de la vigne à son maximum pour voir quelle incidence cela aurait sur sa santé. Ayant reçu zéro pulvérisation, le feuillage et les grappes étaient sains dans cet essai alors que plusieurs parcelles ont eu de l'oïdium dans le village. Animés par la vérité au sujet de la Vie, Isabelle et Franck se dépassent pour créer des vins extraordinaires de plaisir et de qualité, et sont heureux de vous faire vivre des sensations nouvelles.

Anecdotes du domaine

Pour moi, être vigneron, c'est comme être père. Quand un enfant naît, on ne connait pas son potentiel, ni ses rêves. Nos rêves nous choisissent, nous ne choisissons pas nos rêves. Pour moi, le rôle d'un père est d'accompagner l'enfant pour qu'il connecte à ce qui le fait vibrer, à ce qui l'anime, à son don ou talent caché. Pourquoi ? Pour qu'il le dévoile, le développe et le mette au service de tous. Pour la vigne et le vin, c'est pareil. Mon rôle est d'accompagner le vivant pour qu'il fasse ce qu'il sait faire de mieux. Ceci m'est totalement inconnu. Mon rôle est d'apprendre à trouver l'attitude juste entre distance et présence, entre lâcher-prise et intervention, pour la vie donne le meilleur au service l'homme. Et plus je donne le meilleur de moi pour la vie, plus la vie me recompense à la hauteur de mon implication. Sur la vigne, la meilleure chose que je pouvais faire jusqu'en 2012, c'était la biodynamie. Le point commun entre la biodynamie et l'homéopathie, c'est la dynamisation. La dynamisation fixe une information. Quand on prend des granules d'homéopathie, le corps a une réponse biologique. Ca veut dire que le vivant comprend l'information. Avec la biodynamie, c'est une série d'informations qu'on transmet de manière simultanée à la vie du sol et aux plantes, voir aux insectes... La préparation biodynamique provoque des changements de comportements en activant les récepteurs cellulaires des champignons du sol, des bactéries, des micro-organismes, et aussi des cellules des plantes. La préparation biodynamique donne une direction commune à toute la vie du lieu et agit telle un chef d'orchestre. Résultat, le raisin gagne en qualité. Notre attitude est la même sur le vin: je ne connais pas ce qui est possible de faire pour les levures indigènes. Alors, je me connecte simplement à leur potentiel. Je n'impose rien, j'accompagne le potentiel. Jusqu'en 2005 je pensais que le vigneron faisait le vin. Je me trompais. C'est la vie présente dans le vin qui le façonne jour après jour. Mon rôle est de connecter la vie à son plein potentiel. C'est pourquoi nous éliminons toutes les substances qui peuvent inhiber ce potentiel: 0 intrants, pas de sulfite pendant les fermentations; et surtout, tous le rangs le long de nos voisins (potentiellement contaminés par les pesticides) sont vendus au négoce.Ce qui me transporte dans le monde du vin, c'est qu'en ayant la bonne approche, il est possible aujourd'hui d'envisager revenir à une viticulture saine, sans traitement, où l'homme donne le meilleur de lui au service de la Vie. Après-tout, Dom Pérignon travaillait avec les cheveux, sans traitement sur le vignoble, et les vinifications étaient naturelles. Nous pouvons reconnecter à ces vins qui ont fait le rayonnement et le succès de la Champagne...

lesgrappes.com utilise des cookies
En savoir plus