Winemakers of his region

Discover all our winemakers

Champagne Soutiran

Located in the heart of the Montagne de Reims, our village of AMBONNAY benefits from the prestigious "Grand Cru" distinction. The grapes that grow there enjoy a great reputation and are very popular...

Lire plus Learn more

(51) Marne

Located in the heart of the Montagne de Reims, our village of AMBONNAY benefits from the prestigious "Grand Cru" distinction. The grapes that grow there enjoy a great reputation and are highly prized by the trading houses. Pinot noir and chardonnay are planted on hillsides facing South, South-East guaranteeing very good sun exposure. The floors are made of flush chalk. This consists of fossilized marine microorganisms (coccolite), whose absorbent properties allow soil drainage. Its capacity to retain water (about 600 l per m3) constitutes a reserve for the vine in dry periods. AMBONNAY chalk is particularly rich in magnesium. This typical character of the village's terroir brings a minerality to the wines that is expressed by salty and iodine notes.

Our story

After a military career that began in 1936, Gérard SOUTIRAN returned to winegrowing, the profession he had learned in his youth. He took over the vines from his former tutor and strengthened his estate thanks to the vineyard of his wife Solange. In the 1950s, he was the first to affix the name SOUTIRAN to a bottle of champagne. In 1969, Alain, the eldest of Gérard's 4 children, created his own structure with his wife Roselyne. They are committed to developing their business and create their range of champagne under the name SOUTIRAN PELLETIER. In 1989, after studying business, Valérie, Alain's eldest daughter, joined the family business. It takes over the management and develops the commercial activity. The brand will become "Champagne SOUTIRAN" to facilitate its approach to export markets. In 1999, Patrick Renaux, Valérie's husband, joined the company in his turn. He initially assumed commercial functions and over the years took over the production and elaboration of wines. The estate is now run by the couple Patrick and Valerie Renaux-Soutiran

Other little stories

Time is one of the most important raw materials.... 5 to 8 years of patience are necessary to develop our vintages and bring them to maturity. Well beyond conventional practices, this long rest in our cellars reveals the structure of the wines, refines the effervescence, contributes to their complexity. This complexity also comes from the blending of a wide range of aromas from vinification in wood and stainless steel and the special attention paid to reserve wines. The most beautiful parcels are vinified in Burgundy oak barrels, providing an additional organoleptic profile during blending. These wines enrich the House's most noble vintages. A real treasure of the estate, the reserve wines guarantee the continuity of the style of the vintages. Always of very high quality, the wines chosen are kept in large stainless steel tanks, thus preserving their freshness over time. Through a system of perpetual rejuvenation, many years of harvesting are accumulated in the same tank. The richness of old wines blends with the tonicity of the wines of the year. From this know-how come rich and distinguished vintages in which the terroir is expressed in filigree. When tasting, the aromas are expressive, affirming themselves with intensity. In the mouth, the champagnes are fleshy, dense, often creamy in texture, underlined by a salty minerality from our chalky soils.

Champagne is a great wine.... Our ambition is to make people discover, through our work, all the richness and diversity of "Champagne Wines". Faced with the standardization of taste dictated by mass production, we defend the notion of terroir and artisanal know-how; these values that are our roots and that make the authenticity of our champagnes. Our convictions, supported by the confidence of professionals, the enthusiasm of consumers and the recognition of the press, motivate us to continue on the path of uniqueness.

wine order
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Champagne Soutiran

Situé au cœur de la Montagne de Reims, notre village d’AMBONNAY bénéficie de la prestigieuse distinction "Grand Cru". Les raisins qui y poussent jouissent d’une grande réputation et sont très prisés par les maisons de négoce. Le pinot noir et le chardonnay sont plantés sur des coteaux exposés au Sud, Sud-Est garantissant une très bonne insolation. Les sols sont co...

Lire plus En savoir plus

(51) Marne

Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Champagne , Champagne premier cru

Non-millésimé, Pétillant - 75cl

Le mot du Vigneron :

"La cuvée Alexandre saura vous séduire grâce à son fruité et sa rondeur. C'est un champagne gourmand pour tous les moments et tous les palais."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Champagne , Champagne

Non-millésimé, Pétillant - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Une structure aromatique affirmée associée à la minéralité d'un grand terroir !"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Champagne , Champagne

Non-millésimé, Pétillant - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Un Chardonnay de 10 ans (récolte 2006, non millésimé) élevé partiellement en futs de chêne. L'effervescence est fine, la bouche briochée et toastée. Sa rondeur et son gras rappellent l'expression..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Champagne , Champagne

Non-millésimé, Pétillant - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Pureté et fraîcheur ! La bouche fini sur une tonalité saline et iodée. "

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Champagne , Champagne

Non-millésimé, Pétillant - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Un blanc de noir à la fois puissant et minéral. Parfait pour un apéritif dinatoire avec quelques copeaux d'un parmesan, un patta negra ou petite terrine de foie gras. C'est également la cuvée..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Champagne , Champagne

Non-millésimé, Pétillant - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Ce rosé de saignée est produit par une macération de pinot noir. Sa robe est d'un rouge profond, sa bouche révèle des arômes de fruits rouges compotés. Un rosé de gastronomie qui accompagne un ris..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Champagne , Champagne

Non-millésimé, Pétillant - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Une cuvée confidentielle, assemblée des plus beaux pinots noirs et chardonnay du domaine. Flacons numérotés."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Champagne , Champagne

2008, Pétillant - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Une champagne de dégustation et de gastronomie !"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

Situé au cœur de la Montagne de Reims, notre village d’AMBONNAY bénéficie de la prestigieuse distinction "Grand Cru". Les raisins qui y poussent jouissent d’une grande réputation et sont très prisés par les maisons de négoce. Le pinot noir et le chardonnay sont plantés sur des coteaux exposés au Sud, Sud-Est garantissant une très bonne insolation. Les sols sont constitués de craie affleurante. Celle ci se compose de micro-organismes marins fossilisés (coccolite), dont les propriétés absorbantes permettent un drainage des sols. Sa capacité à retenir l’eau (environ 600 l par m3) constitue une réserve pour la vigne en période de sècheresse. La craie d’AMBONNAY est particulièrement riche en magnésium. Cette typicité propre au terroir du village, apporte une minéralité dans les vins qui s’exprime par des notes salines et iodées.

La Petite Histoire

Après une carrière militaire débutée en 1936 , Gérard SOUTIRAN revient à la viticulture, le métier qu’il avait appris dans sa jeunesse. Il reprend les vignes de son ancien tuteur et conforte son exploitation grâce au vignoble de son épouse Solange. Ainsi dans les années 1950, il est le premier à apposer le nom SOUTIRAN sur une bouteille de champagne. En 1969, Alain, l’ainé des 4 enfants de Gérard, crée sa propre structure avec son épouse Roselyne. Ils s’attachent à développer leur exploitation et créent leur gamme de champagne sous le nom SOUTIRAN PELLETIER. En 1989, après des études de commerce, Valérie, la fille ainée d’Alain rejoint l’entreprise familiale. Elle en reprend la gestion et développe l’activité commerciale. La marque deviendra « champagne SOUTIRAN» pour faciliter son approche des marchés export. En 1999, Patrick Renaux , le mari de Valérie, rejoint à son tour l’entreprise. Il assure dans un premier temps des fonctions commerciales puis reprend au fil des années la production et l’élaboration des vins. Le domaine est aujourd'hui mené par le couple Patrick et Valerie Renaux-Soutiran

Anecdotes du domaine

Le temps est une matière première des plus importantes… 5 à 8 années de patience sont nécessaires pour élaborer nos cuvées et les porter à maturité. Bien au de-là des pratiques conventionnelles, ce long repos dans nos caves révèle la structure des vins, affine l’effervescence, contribue à leur complexité. Cette complexité provient également de l’assemblage d’une large palette aromatique issue de vinification en bois et inox et de l’attention particulière portée aux vins de réserve. Les plus belles parcelles sont vinifiées en futs de chêne bourguignons, apportant un profil organoleptique supplémentaire lors des assemblages. Ces vins enrichissent les plus nobles cuvées de la Maison. Véritable trésor du domaine, les vins de réserve garantissent la continuité du style des cuvées. Toujours de très grande qualité, les vins choisis sont conservés en cuve inox de gros volume préservant ainsi leur fraicheur dans le temps. Par un système de rajeunissement perpétuel, de nombreuses années de récolte se cumulent dans une même cuve. La richesse des vieux vins se mêle à la tonicité des vins de l’année. De ce savoir faire naissent des cuvées riches et racées dans lesquelles le terroir s’exprime en filigrane. A la dégustation, les nez sont expressifs, s’affirmant avec intensité. En bouche les champagnes sont charnus, denses, d’une texture souvent crémeuse soulignée par une minéralité saline provenant de nos sols crayeux.

Le champagne est un grand vin… Notre ambition est de faire découvrir à travers notre travail, toute la richesse et la diversité des « Vins de Champagne ». Face à la standardisation du goût dictée par la production de masse, nous défendons la notion de terroir et de savoir faire artisanal; ces valeurs qui sont nos racines et qui font l’authenticité de nos champagnes. Nos convictions soutenues par la confiance des professionnels, l’enthousiasme des consommateurs, et la reconnaissance de la presse nous motivent à continuer sur la voie de la singularité.

Pour vous offrir le meilleur service, Les Grappes utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation sur ce site. En savoir plus
x