Winemakers of his region

Discover all our winemakers

Vignobles du Sourdour

The vineyard is located in the Cognac appellation area. It is established on clayey-limestone and sandy clay soils, on the "Petite Champagne" and "Bons Bois" crus. 18 hectares are used for Cognac production, one hectare is reserved for Pineau and seven hectares produce Vins de Pays... In some places, our Bons Bois soils are composed of over 300 hectares.

Lire plus Learn more

(16) Charente

The vineyard is located in the Cognac appellation area. It is established on clayey-limestone and sandy clay soils, on the "Petite Champagne" and "Bons Bois" crus. 18 hectares are used for Cognac production, one hectare is reserved for Pineau and seven hectares produce Vins de Pays.in places, our Bons Bois soils are composed of flint clay surfaces. Elsewhere, silt and sand deposits of varying thickness covered the limestone. In these advanced soils, clay has accumulated in depth to form an impermeable layer that makes the soil sensitive to excess water. The grape varieties used for Cognac are Ugni-Blanc, which is a high-yielding variety very popular for producing eaux-de-vie, and Folle Blanche, a grape variety recognised by distillers since the 17th century for its finesse and fragrant nose; for Pineau, it is an old grape variety originating from Charente Maritime, Montils, which is less and less cultivated and is used. Finally, for the Vins de Pays, two red grape varieties that are emblematic of Bordeaux are used: Cabernet-Sauvignon, which thrives in our sandy clay soils, and Merlot, which is very well adapted to our climate and terroirs and is found in the most legendary wines. As well as two white grape varieties: Sauvignon, known throughout the world for its structure, freshness and minerality, and Colombard, one of the oldest Charentais grape varieties, initially used for Cognac, it gives the wines freshness, finesse and acidulous notes.

Our story

The Charentaise wine-growing region is known to everyone as the cradle of Cognac and Pineau, but very good wines are also produced there.After two generations who have devoted the entire vineyard to the production of this famous eau-de-vie, Denis and Vincent BENOIT, who are also passionate about Pineau and still wines, have decided to set up new vines in these terroirs, which have many similarities with the Bordeaux region. It is only natural that they have planted Merlot, Cabernet Sauvignon and Sauvignon to produce excellent Vins de Pays. These are complemented by Colombard, which is a very old Charente grape variety, used mainly to make Cognac or Pineau, but which also makes it possible to produce very interesting, slightly acidic dry white wines with grapefruit notes. today our wines and Pineaux are regularly rewarded in guides such as "Le Guide Hachette des Vins" or "Un Vin Presque Parfait" and in competitions such as the "Concours Général Agricole" or the "Challenge International des Vins".

Other little stories

The protection of the vineyard is based on a reasoned technical itinerary, which assesses the risk before any intervention and favours the choice of products that have a limited impact on man and the environment. The density of the plantations, the choice of rootstocks and the pruning method make it possible to control yields in order to bring the grapes to optimal maturity. leaf-thinning and green harvesting are carried out each year in order to homogenize the quality of the harvested grapes. vinification carried out in stainless steel tanks under controlled temperature allows the production of fruity wines, easy to drink, renowned for their quality.

Buy Wines Directly from the Winegrower

9€10
Vignobles du Sourdour
2014, Sud-Ouest - Charentais
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
9€10
Vignobles du Sourdour
2014, Sud-Ouest - Charentais
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
9€10
Vignobles du Sourdour
2016, Sud-Ouest - Charentais
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
9€10
Vignobles du Sourdour
2016, Sud-Ouest - Vin de France
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
26€85
Vignobles du Sourdour
Sud-Ouest - Charentais
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Vignobles du Sourdour

Le vignoble est situé dans la zone d’appellation Cognac. Il est établi sur des terroirs argilo-calcaires et argilo sableux, sur les crus « Petite Champagne » et « Bons Bois ».Dix-huit hectares sont affectés à la production de Cognac, un hectare est réservé au Pineau et sept hectares produisent les Vins de Pays.Par endroits, nos terroirs de Bons Bois sont composés en sur...

Lire plus En savoir plus

(16) Charente

Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Sud-Ouest , Charentais

2014, Blanc

Le mot du Vigneron:

Très fin et bien équilibré, ce vin blanc sec est très parfumé et très élégant.

Ajouter au panier

Sud-Ouest , Charentais

2014, Rouge

Le mot du Vigneron:

Le Cabernet-Sauvignon se marie en harmonie subtile avec le Merlot, auquel il apporte du corps, de la structure, avec des arômes épicés de poivron, de menthe et d'eucalyptus.

Ajouter au panier

Merlot

9€10

Sud-Ouest , Charentais

2016, Rouge

Le mot du Vigneron:

Le Merlot confère au vin du bouquet, de la rondeur et de la souplesse. Ses arômes rappellent ceux de la fraise, de la réglisse, de la truffe et de la violette.

Ajouter au panier

Sud-Ouest , Vin de France

2016, Blanc

Le mot du Vigneron:

C'est un cépage à pulpe juteuse qui produit un vin fin et corsé, frais et agréable à boire.

Ajouter au panier

Sud-Ouest , Charentais

Liquoreux

Le mot du Vigneron:

Le Vieux Pineau blanc est obtenu par mutage de trois quarts de volume de moût de raisin frais et d'un quart d'eau de vie de Cognac de l'année précédente. Après de longues années de vieillissement...

Ajouter au panier

Le domaine

Le vignoble est situé dans la zone d’appellation Cognac. Il est établi sur des terroirs argilo-calcaires et argilo sableux, sur les crus « Petite Champagne » et « Bons Bois ».Dix-huit hectares sont affectés à la production de Cognac, un hectare est réservé au Pineau et sept hectares produisent les Vins de Pays.Par endroits, nos terroirs de Bons Bois sont composés en surface d’argiles à silex. Ailleurs, ce sont des dépôts de limon et de sable plus ou moins épais qui ont recouvert le calcaire. Dans ces sols évolués, l’argile s’est accumulée en profondeur pour former une couche imperméable qui rend les sols sensibles à l’excès d’eau. On produit sur ce terroir des Vins de Pays fruités et aromatiques.Les cépages utilisés pour le Cognac sont l’Ugni-Blanc qui est un cépage à forts rendements très apprécié pour élaborer des eaux-de-vie et la Folle Blanche, cépage reconnus par les distillateurs dès le 17ème siècle pour sa finesse et son nez parfumé ; pour le Pineau c’est un ancien cépage originaire de Charente Maritime, le Montils, de moins en moins cultivé qui est mis en œuvre. Enfin pour les Vins de Pays, deux cépages rouges emblématiques du bordelais sont utilisés : le Cabernet-Sauvignon qui s’épanouit dans nos sols argilo sableux et le Merlot, très bien adapté à notre climat et nos terroirs et que l’on retrouve dans les vins les plus mythiques. Ainsi que deux cépages blancs : le Sauvignon, connu dans le monde entier pour apporter aux vins, structure, fraîcheur et minéralité et le Colombard qui est un des plus anciens cépages charentais, initialement utilisé pour le Cognac, il confère aux vins de la fraîcheur, de la finesse et des notes acidulées.

La petite histoire

La région viticole Charentaise est connue de tous comme le berceau du Cognac et du Pineau, mais on y produit aussi de très bons vins.Après deux générations qui ont consacré la totalité du vignoble à l’élaboration de cette eau-de-vie réputée, Denis et Vincent BENOIT, passionnés également par le Pineau et les vins tranquilles décident de nouveaux encépagements sur ces terroirs qui présentent de nombreuses similitudes avec la région du Bordeaux et c’est tout naturellement qu’ils implantent du Merlot, du Cabernet-Sauvignon ainsi que du Sauvignon pour produire d’excellents Vins de Pays. Ceux-ci sont complétés par du Colombard qui est un très vieux cépage charentais, utilisé principalement pour faire du Cognac ou du Pineau, mais qui permet également d’élaborer des vins blancs secs très intéressants, légèrement acidulés, avec des notes de pamplemousse.Aujourd’hui nos vins et Pineaux sont régulièrement récompensés dans des guides tels que « Le Guide Hachette des Vins » ou encore « Un Vin Presque Parfait » et lors de concours comme le « Concours Général Agricole » ou le « Challenge International des Vins ».

Anecdotes du domaine

La protection du vignoble s’appuie sur un itinéraire technique raisonné, qui évalue le risque avant toute intervention et qui privilégie le choix de produits qui ont un impact limité sur l’homme et l’environnement. De même, le désherbage chimique a été abandonné depuis deux ans et remplacé par le travail du sol.La densité des plantations, le choix des porte-greffes et la méthode de taille permettent de maîtriser les rendements afin d’amener les raisins à leur maturité optimale.L’effeuillage et la vendange en vert sont pratiqués chaque année afin d’homogénéiser la qualité des raisins récoltés.La vinification réalisée en cuves inox sous température contrôlée permet d’élaborer des vins fruités, faciles à boire, reconnus pour leur qualité.

lesgrappes.com utilise des cookies
En savoir plus