Winemakers of his region

Discover all our winemakers

Domaine Vaquer

(11 ratings)
Mom and winemaker are the same!

"You have to be a good person to be a good winegrower." Frédérique gives herself to you through her wines, which you must know how to "listen" to. She knows her estate inside out and vibrates for her grapes according to the winds and climate. His favourite vintage: "Expression" guaranteed 100% Carignan! This straight, long wine with fine tannins reveals notes of stone fruits and undergrowth...

Lire plus Learn more

(66) Pyrénées-Orientales

Domaine Vaquer has been a family estate for 4 generations. It is located in the heart of Aspres. Its clayey and stony soil transmits a beautiful freshness and great elegance to the wines. It is composed of 17 hectares of vines located at an altitude of 200 metres. This balcony overlooking the Roussillon plain with the sea in the distance is located below the Pla del Rei, the site of the historic battle of 1794 known as the Boulou. My favorite plot is the one I grafted on the vine; the Muscat Petit Grains located on the nipple which has a 360° panoramic view. But this is where I take those who want to let their hearts beat to the rhythm of my terroir. We practice regular surface ploughing, which allows us to give organic matter to the soil by burying the annual grasses. The culture we practice is reasoned and I like to add reasonable and responsible, respectful of this terroir that was passed on to us by our ancestors and will be passed on to our children. We, the winegrowers, are life couriers. In our plots of land, fauna and flora enjoy a preserved environment, what a joy to find there: butterflies, ladybirds, rabbits and wild boars, although the latter take a wicked pleasure in eating the grapes before the harvest.

Our story

After having wanted to launch myself into a career as a sports teacher in Dijon, fate finally pushed me to enrol in the Deug de science program. I then met my future husband, Bernard, who wanted to take over his father's estate in Tresserre in Roussillon. I then began a training in oenology in Burgundy with him, where we acquired solid technical knowledge. In 1991, we took over the family estate (which celebrated its 100th anniversary in 2012). In 1968, grandfather Fernand became a pioneer in Roussillon by being one of the first winegrowers to bottle his wine; in this region, the sale was to the cistern. The love of wine and my husband led me to take over the estate. It was very exciting to work as a couple, each one bringing his brick to the common building: Bernard in the vineyard, me in the sales department and we both found ourselves in the cellar. After Bernard's death in 2001, it was necessary to get up and continue the chapter started. My wish was to bottle La Roussanne, which we had just planted, it became a "Sketch". In order to differentiate ourselves, the new appellation "Côtes du Roussillon Les Aspres" appeared on our labels in 2005. I learned to love the Aspres region and to tame the Tramontane For the anecdote, during ploughing, we found pieces of cannonballs and even bayonets! The panoramic view of the Aspres hills is magnificent. Between scrubland and small ravines, I feel at home.

Other little stories

Being a winegrower is a passionate profession. Work never stops and it is better to practice all the trades because every detail counts. Where does my love for Roussillon wines come from? Here's the secret: During a Christmas Eve at my in-laws' house in the Pyrénées-Orientales, I fell in love with the old Rivesaltes ambrés, the region and the winegrower's profession. To be a winegrower is to pass on to those who will open our wines, a little of our terroir, and the joy of sharing this wine with friends. The wine is so dependent on the vintage, on the winegrower, that nothing is ever acquired and certain: you must always question yourself so as not to become numb... I recognize myself in La cuvée "Expression" 100% Carignan. This straightforward wine, long and with fine tannins, on the stone fruit or the evolution of the undergrowth depending on the vintage. It is a direct wine without a hint of a hint. During my apprenticeship, I had a very beautiful human encounter in the person of André Brugirard. Rector of oenologists, he was the one who accompanied my father-in-law during all his vinification. He taught me "positive tasting": to talk about a wine according to its qualities, its "more" and never its lack... it is more difficult but so much more enriching (as for human relationships by the way!)

I often draw parallels between the work of a winegrower and the work of my mother. It is necessary to set rules of life at the beginning, to know how to "listen" to the product and above all to be a good living to be a good winegrower. But you also have to try new things, that's what I try to do every year. I take the example of natural sparkling wines, I like them very much and I may do so later. New things also depend on the quality of our wines, which are sold internationally. From Singapore to the United States, Denmark and England, our wines are appreciated throughout the world. The advice I can give to young people who want to start working as winegrowers: know where to position yourself and make this profession a passion.

Buy Wines Directly from the Winegrower

10€80
Domaine Vaquer
 4 reviews
2016, Roussillon - Côtes du Roussillon
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
12€35
Domaine Vaquer
 1 reviews
2017, Roussillon - Côtes du Roussillon
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
12€45
Domaine Vaquer
 2 reviews
2016, Roussillon - Muscat de Rivesaltes
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
12€45
Domaine Vaquer
 2 reviews
2016, Roussillon - Côtes Catalanes
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
12€45
Domaine Vaquer
 4 reviews
2016, Roussillon - Côtes Catalanes
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
18€35
Domaine Vaquer
 2 reviews
2013, Roussillon - Côtes du Roussillon Les Aspres
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
20€00
Domaine Vaquer
 2 reviews
2015, Roussillon - Côtes du Roussillon
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
25€80
Domaine Vaquer
 3 reviews
1988, Roussillon - Vin de Pays Catalan
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Domaine Vaquer

(9 notes)
“ Maman et vigneron c'est pareil ! ”

"Il faut être un bon vivant pour être un bon vigneron". Frédérique se livre à vous à travers ses vins qu'il faut savoir « écouter ». Elle connait son domaine sur le bout des doigts et vibre pour ses raisins au gré des vents et du climat. Sa cuvée fétiche : « Expression » garanti 100% Carignan ! Ce vin droit, long et avec des tanins fins révèle des notes de fruits à noyaux et de sous bois...

Lire plus En savoir plus

(66) Pyrénées-Orientales

Question
Frédérique Vaquer @domaine-vaquer

 "...parfumé comme une Syrah du nord du Rhône. Floral aussi comme une Cote Rotie en quelque sorte. Une syrah tout-en-un alors..." Merci à Julien Miquel pour ce bel article

2014 Domaine Vaquer Epsilon Côtes du Roussillon Villages Les Aspres, France - Social Vignerons
Score 94/100 Wine review, tasting notes, rating of Domaine Vaquer Epsilon Côtes du Roussillon. Description of aroma, palate, flavors. Join the experience.

Commentaires
Commenter
Frédérique Vaquer @domaine-vaquer

 L'esprit d'André Brugirard se retrouve dans tous les vins du Domaine Vaquer. Il était un grand œnologue, merci à lui pour tout ce qu'il nous a apporté à Fernand et moi-même.

Hommage à un maître.
Nous avons ce matin accompagné l’ami Brugirard pour le départ de son dernier voyage ! En méditant auprès de son cercueil, j’aurai voulu témoigner des qualités de cet homme modeste : il …

Commentaires
Commenter
Frédérique Vaquer @domaine-vaquer

 Après la vigne, les cartons ! Hop, préparation de commande en bonne compagnie :)

Commentaires
Commenter
Frédérique Vaquer @domaine-vaquer

 Quelques portraits de vendanges...

Commentaires
Commenter
Frédérique Vaquer @domaine-vaquer

 Fin de mes 27 èmes vendanges ! 16 aout - 13 septembre :)

Commentaires
Commenter
Frédérique Vaquer @domaine-vaquer

 Les secrets de la cave...

Commentaires
Commenter
Frédérique Vaquer @domaine-vaquer

 Quelques grappes.... Reconnaissez vous les cépages ? Pas facile ,je sais :)

Commentaires
Commenter
Frédérique Vaquer @domaine-vaquer

 C'est samedi 2 septembre C'est à Thuir C'est avec plaisir que je vous ferai déguster quelques chouettes cuvées !

Commentaires
Commenter
Frédérique Vaquer @domaine-vaquer

 Nos amies les bêtes ;)

Commentaires
Commenter
Frédérique Vaquer @domaine-vaquer

 Et on continue avec les cépages rouges Incroyaple !!

Commentaires
Commenter
Frédérique Vaquer @domaine-vaquer

 Les Blancs sont cueillis :) je n'ai jamais vu une année aussi précoce !

Commentaires
Commenter
Frédérique Vaquer @domaine-vaquer

 Merci au ciel !

Commentaires
Commenter
Frédérique Vaquer @domaine-vaquer

 Merci à André Dominé pour son salon de Trilla, tellement convivial ! Dégustation du Blanc Tradition 1985 avec Jane Anson :)

Rare Roussillon grapes that all wine lovers should know
Jane Anson heads to a tiny corner of southern France to re-discover long-lost Roussillon grapes...

Commentaires
Commenter
Frédérique Vaquer @domaine-vaquer

 ça y est ! nous avons commencé ce matin avec le Muscat Petit grains et une nouvelle recrue ;)

Commentaires
Commenter
Frédérique Vaquer @domaine-vaquer

 Notre Mascotte surveille les précieux flacons :)

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Roussillon , Côtes du Roussillon

2015, Rouge - 75cl

(2 notes)
Le mot du Vigneron :

"En 1983, Fernand, mon beau-père, a vinifié cette cuvée pour les 18 ans de son fils. On lui a donné ce nom Bernard et moi, en 1995."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Esquisse

10€90 

Roussillon , Côtes du Roussillon

2016, Blanc - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Cuvée "Esquisse" comme le dessin réalisé par mon grand-père qui se trouve sur l'étiquette. Le nom est resté, même si depuis le vin a évolué ."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Exigence

12€00 

Roussillon , Côtes Catalanes

2014, Rouge - 75cl

(1 note)
Le mot du Vigneron :

"C’est un pur Grenache Noir et tous les millésimes ne s’y prêtent pas. Le premier date de 2000. Ce vin, riche et gourmand, combine suavité, puissance et élégance. C'est un cépage « exigent » qui..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

L'Expression

12€00 

Roussillon , Côtes Catalanes

2015, Rouge - 75cl

(1 note)
Le mot du Vigneron :

"J'aime ce vin droit, fin, à la structure tannique sur l'élégance et aux parfums de fruits croquants. L’idée a germé en 1998 mais ce n’est que l’année d’après qu’est née cette cuvée pur Carignan...."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Roussillon , Muscat de Rivesaltes

2014, Blanc - 75cl

(1 note)
Le mot du Vigneron :

"A mon arrivée en Roussillon, j’ai immédiatement craqué pour le muscat d’Alexandrie et, encore aujourd’hui, fidèle à mes premiers émois, je m’obstine à vinifier le muscat à petit grain à la manière..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

L’Exception

15€80 

Roussillon , Côtes du Roussillon Les Aspres

2013, Rouge - 75cl

(1 note)
Le mot du Vigneron :

"Puissant, rond et harmonieux : c’est « L’Exception » qui confirme la règle."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

L'Exception

18€40 

Roussillon , Côtes du Roussillon

2015, Blanc - 75cl

(1 note)
Le mot du Vigneron :

"L'aromatique du 1er nez me rappelle les tartes aux mirabelles de ma grand-mère"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Roussillon , Rivesaltes

Non-millésimé, Blanc - 75cl

(1 note)
Le mot du Vigneron :

"Vin doux élaboré en Solera. Cette méthode d’élevage est traduite de l'espagnol en "sol" qui fait référence à la partie la plus basse de la cuve. Chaque fois que l’on soutire du vin, il faut..."

Roussillon

1988, Rouge - 75cl

(1 note)
Le mot du Vigneron :

"On décèle "des notes d’humus, de sous-bois et d’écorces d’agrumes ; la matière déliée et énergique impressionne par sa fraicheur" RVF Les meilleurs vins de France 2016"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

Le Domaine Vaquer est un domaine familial depuis 4 générations. Il est situé au cœur des Aspres. Son terroir argileux et caillouteux transmet une belle fraîcheur et une grande élégance aux vins. Il est composé de 17 hectares de vignes situées à 200 mètres d’altitude. Ce balcon dominant la plaine du Roussillon avec la mer au loin est situé au-dessous du lieu-dit Pla del Rei, site de la bataille historique de 1794 dite du Boulou. Ma parcelle préférée est celle que j’ai greffée sur pied ; le muscat Petit Grains situé sur le mamelon qui dispose d'une vue panoramique à 360°. Mais c’est là que j’emmène celles et ceux qui veulent laisser battre leur cœur au rythme de mon terroir. Nous pratiquons des labours de surface réguliers qui permettent en enfouissant les herbes annuelles de donner de la matière organique au sol. La culture que nous pratiquons est raisonnée et j’aime à ajouter raisonnable et responsable, respectueuse de ce terroir qui nous a été transmis par nos ancêtres et qui sera transmis à nos enfants. Nous, vignerons, sommes des passeurs de vie. Dans nos parcelles faune et flore jouissent d'un environnement préservé, quel bonheur d'y retrouver : papillons, coccinelles, lapins et sangliers, bien que ces derniers prennent un malin plaisir à grignoter les raisins avant la vendange.

La Petite Histoire

Après avoir voulu me lancer dans une carrière de professeur de sport à Dijon, le destin me pousse finalement à m’inscrire en Deug de science. J'y rencontre alors mon futur mari, Bernard, qui souhaitait reprendre le domaine de son père à Tresserre dans le Roussillon. Je débute alors à ses côtés une formation d’œnologie en bourgogne où nous acquerrons de solides connaissances techniques. En 1991, nous reprenons le domaine familial (qui a fêté ses 100 ans en 2012). Dès 1968 le grand père Fernand devient précurseur dans le Roussillon en étant un des premiers vignerons à mettre son vin en bouteille ; dans cette région la vente était à la citerne. L'amour du vin et de mon mari m'ont amenés à reprendre la main sur le Domaine. Il était très excitant de travailler en couple, chacun apportant sa brique à la construction commune : Bernard à la vigne, moi au service commercial et nous nous retrouvions tous les deux en cave. Après le décès de Bernard en 2001, il a fallu se relever et continuer le chapitre commencé. Mon souhait était d'embouteiller La Roussanne que nous venions de planter, elle est devenue " Esquisse ». Afin de nous différencier, la nouvelle appellation « Côtes du Roussillon Les Aspres » est apparue sur nos étiquettes en 2005. J’ai appris à aimer la région des Aspres et à apprivoiser la Tramontane Pour la petite anecdote, lors de labours, nous avons retrouvé des morceaux de boulets de canon et même de baïonnettes ! La vue panoramique sur les collines des Aspres y est magnifique. Entre garrigues et petits ravins, je me sens comme chez moi.

Anecdotes du domaine

Être vigneron c’est un métier de passion. Le travail ne s’arrête jamais et mieux vaut-il pratiquer tous les corps de métier car chaque détail compte. D’où viens mon amour pour les vins du Roussillon ? Voici le secret : Lors d’un réveillon chez ma belle-famille dans les Pyrénées-Orientales je suis tombé amoureuse des vieux Rivesaltes ambrés, de la région et du métier de vigneron. Etre vigneron c’est transmettre à ceux qui ouvriront nos vins, un peu de notre terroir, et le bonheur de partager ce vin entre amis. Le vin est tellement dépendant du millésime, du vigneron, que rien n’est jamais acquis et certain : il faut toujours se remettre en question pour ne pas s’engourdir… Je me reconnais dans La cuvée « Expression » 100% Carignan. Ce vin droit, long et avec des tanins fins, sur le fruit à noyaux ou l’évolution de sous bois selon le millésime. C’est un vin direct sans esbroufe Durant mon apprentissage, j'ai fait une très belle rencontre humaine en la personne d'André Brugirard. Recteur des œnologues, il a été celui qui a accompagné mon beau père pendant toutes ses vinifications. Il m’a appris la « dégustation positive » : parler d’un vin en fonction de ses qualités, de ses « plus » et jamais de ses manques… c’est plus difficile mais tellement plus enrichissant (comme pour les rapports humains d’ailleurs !)

Je fais souvent le parallèle entre le travail de vigneron et le travail de maman. Il faut fixer des règles de vie au départ, savoir « écouter » le produit et surtout être un bon vivant pour être un bon vigneron. Mais il faut aussi essayer de nouvelles choses, c’est ce que je m’efforce de faire chaque année. Je prends l’exemple des vins pétillants naturels, je les aime beaucoup et j’en ferai peut-être plus tard. Les nouvelles choses passent aussi par la qualité de nos vins qui se vendent à l’international. De Singapour aux Etats-Unis en passant par le Danemark et l’Angleterre, nos vins sont appréciés à travers le monde. Le conseil que je peux donner aux jeunes qui veulent se lancer dans le métier de vigneron : savoir où se positionner et faire de ce métier une passion.

lesgrappes.com utilise des cookies
en savoir plus