Recommended by

Winemakers of his region

Discover all our winemakers

Mas De Daumas Gassac

(10 ratings)
A vineyard that no longer presents itself!

This "only Grand Cru du midi" for Hugh Jonhson is considered by Robert Parker as "exceptional". This "Lafite en languedoc", named after Gault Millau, is one of the top 10 wines in the world for Michael Broadbent. In 30 years, Véronique and Aimé Guibert have achieved the rare status of "cult wine" with the wines of Mas Daumas Gassac. Today, the young generation carries these values: respect for the elders, the terroir and the creation of unique wines!

Lire plus Learn more

(34) Hérault

Located in the Agly valley in a wild environment where nature, well preserved, is king, the estate extends over an area of 14 hectares. Created in 2015 by three enthusiasts, the organic conversion was done from the beginning for both cultivation and vinification, benefiting from an ideal environment, an exceptional terror and an optimal climate, the vines,

Our story

Mas de Daumas Gassac is first and foremost an exceptional terroir discovered in the 1970s by the great scientist Henri Enjalbert, holder of the chair of geography at the Bordeaux Academy. Henri Enjalbert discovered that there were about forty hectares of deep soil in the middle of the Arboussas massif, under the thick mantle of the scrubland, perfectly drained and poor in humus and plant matter, rich in mineral oxides. A soil that Enjalbert compares to the best Burgundy terroirs of the Côte d'Or! The team on the estate is united and passionate. Each in his own field but all closely linked to each other. Over the past forty years, the field has been enriched by the contribution of some thirty employees in the service of excellence. From the vine to the cellar, from the reception of visitors to the estate and the relationship with private and professional customers, several teams work to serve the great wines of Gassac.

Other little stories

Mas de Daumas Gassac relies on winegrowers who respect their terroir and are faithful to three main precepts: - Respect for the environment: by creating vines with small areas, it makes it possible to insert them into the Garrigue forest without destroying it. - The complexity of the wines: these 50 ha of vines inserted in 100 ha of forest, allow to enrich the vintages with new scents: arbutus, cistus, wild mint, etc. - The preserved ecosystem: this unique forest makes it possible to maintain the link between fauna, flora and viticulture. Daumas Gassac rejects all forms of chemical fertilizer with an emphasis on natural compost.

"The harvest is carried out as before, by hand. A first sorting is carried out in the vineyard by the harvesting team and only the beautiful ripe grapes, picked by an attentive hand, will enter the vat. We follow the maturities with vigilance in order to harvest each grape variety at the best time. We also wanted to respect the wild splendour of the Upper Gassac Valley. Hence the choice to create vines of small areas, real clearings inserted in the immense forest of scrubland that dominates the landscape."

Buy Wines Directly from the Winegrower

10€45
Mas De Daumas Gassac
2017, Languedoc - Pays d'Oc
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Parrainé par

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Mas De Daumas Gassac

(9 notes)
“ Un vignoble qui ne se présente plus ! ”

Ce “seul Grand Cru du midi" pour Hugh Jonhson est considéré par Robert Parker comme “exceptionnel”. Ce “Lafite en languedoc", nommé ainsi par Gault Millau, est l'un des 10 premiers vins du monde pour Michael Broadbent. En 30 ans, Véronique et Aimé Guibert ont atteint avec les vins du Mas Daumas Gassac le rare statut de "vin culte". Aujourd'hui la jeune génération porte ces valeurs: respect des anciens, du terroir et création de vins uniques !

Lire plus En savoir plus

(34) Hérault

Question

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Baptiste Tignol @vinosaka
a noté   Mas de Daumas Gassac - Cuvée Blanc 2015
Mas de Daumas Gassac - Cuvée Blanc 2015

Languedoc

Superbe équilibre. Une fraîcheur vive et prenante. Je l'ai accompagné perso d'un tartare de daurade. La simplicité lui va bien ! ;)

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Languedoc , Saint-Guilhem-le-Désert

2014, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Une grande harmonie, de la finesse, de la fraîcheur et de l’amabilité, dès sa tendre jeunesse, il enchante et séduit par son élégance !"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Languedoc , Saint-Guilhem-le-Désert

2015, Rouge - 75cl

(2 notes)
Le mot du Vigneron :

"Une grande harmonie, de la finesse, de la fraîcheur et de l’amabilité, dès sa tendre jeunesse, il enchante et séduit par son élégance !"

Livraison offerte dès 6 btl.

Indisponible

Languedoc , Saint-Guilhem-le-Désert

2015, Blanc - 75cl

(1 note)
Le mot du Vigneron :

"Un subtil vin blanc né sur les calcaires lutéciens, d’un blanc éclatant, qui entoure les collines de grèzes glaciaires ocre rouge bordant le ruisseau Gassac."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Languedoc , Saint-Guilhem-le-Désert

2016, Blanc - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Un subtil vin blanc né sur les calcaires lutéciens, d’un blanc éclatant, qui entoure les collines de grèzes glaciaires ocre rouge bordant le ruisseau Gassac."

Livraison offerte dès 6 btl.

Indisponible

Le Domaine

La Petite Histoire

Le Mas de Daumas Gassac, c’est d’abord un terroir exceptionnel découvert dans les années 1970 par le grand savant Henri Enjalbert, titulaire de la chaire de géographie à l’académie de Bordeaux. Henri Enjalbert a découvert qu’il existait au milieu du massif de l’Arboussas, sous le manteau épais de la garrigue, une quarantaine d'hectares d’un sol profond, parfaitement drainé et pauvre en humus et matières végétales, riche en oxydes minéraux. Un sol qu'Enjalbert compare aux meilleurs terroirs bourguignons de la Côte d'Or ! L’équipe présente sur le domaine est soudée et passionnée. Chacun dans son domaine mais tous étroitement liés les uns aux autres. En quarante années, le domaine s’est enrichi de la contribution d’une trentaine de collaborateurs au service de l’excellence. De la vigne à la cave, en passant par l’accueil des visiteurs au domaine et la relation avec les clients privés et professionnels, plusieurs équipes œuvrent au service des grands crus du Gassac.

Anecdotes du domaine

Le Mas de Daumas Gassac se repose sur des vignerons respectueux de leur terroir et fidèles à trois grands préceptes : - Le respect de l’environnement : en créant des vignes de petites surfaces, cela permet de les insérer au sein même de la forêt de la Garrigue sans pour autant la détruire. - La complexité des vins : ces 50 ha de vignes insérés dans 100 ha de forêt, permettent d’enrichir les cuvées de senteurs inédites : arbousier, ciste, menthe sauvage, etc. - L’écosystème préservé : cette forêt unique permet de maintenir le lien entre faune, flore et viticulture. Daumas Gassac rejette toute forme d’engrais chimique en mettant l’accent sur un compost naturel.

"Les vendanges sont menées comme autrefois, à la main. Un premier tri est effectué en vigne par l’équipe de vendanges et seuls les beaux raisins bien mûrs, cueillis par une main attentive, vont entrer en cuve. Nous suivons les maturités avec vigilance afin de récolter chaque cépage au meilleur moment. Nous avons aussi voulu respecter la splendeur sauvage de la Haute Vallée du Gassac. D’où le choix de créer des vignes de petites surfaces, véritables clairières insérées dans l’immense forêt de garrigue qui domine le paysage."

Pour vous offrir le meilleur service, Les Grappes utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation sur ce site. En savoir plus
x